- Publié le 22 novembre 2017

Don du sang - mardi 12 décembre 2017

Vignette

L’Etablissement Français du Sang et la Mairie du 6e arrondissement de Lyon, organisent une journée Don de Sang.

Depuis 2002, la consommation de produits sanguins a augmenté de près de 29 % et cette tendance ne devrait cesser de croître dans les années à venir. Nous devons donc rester mobilisés et vigilants. Aujourd'hui, 1 million de malades sont soignés grâce aux dons de sang. Il n’existe pas de produit capable de se substituer aux produits sanguins.
Nous comptons sur vous !

Le mardi 12 décembre 2017 de 10h à 13h et de 15h30 à 19h (1er étage de la mairie du 6e - 58 rue de Sèze).

Les 4 étapes pour donner son sang :

1 – vous êtes accueilli(e) par un(e) secrétaire

2 – vous passez un entretien pré-don afin de déterminer votre aptitude au don

3 – le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang

4 – après votre don, vous restez sous la surveillance de l’équipe médicale dans l’espace repos où une collation vous est offerte. Après un don, il est important de boire beaucoup et de manger.

La durée totale de ces étapes est d’environ une heure.

Les conditions pour donner son sang :

• être âgé(e) de 18 à 70 ans,

• être muni(eà d'une pièce d'identité avec photo (pour un premier don),

• être reconnu(e) apte au don,

• peser au moins 50 kg,

• avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué).

Munissez-vous d’une pièce d’identité avec photo (pour un premier don).
Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.
Le don de sang sauve des vies !

Pour en savoir plus : www.dondusang.net