Livret de famille

Accroche détaillée

Le livret de famille regroupe, sur un même document, les extraits d’actes d’état civil des personnes mariées ou appartenant à la même famille, c'est-à-dire qui ont les mêmes parents.

Il peut être utilisé pour justifier de votre situation familiale ou demandé dans certaines démarches administratives.

Le livret de famille doit être régulièrement tenu à jour par les détenteurs.

Accordéons
Titre
Principe
Contenu

Un livret de famille est établi automatiquement par la mairie du lieu de l’évènement à la suite :

  • d’un mariage ;
  • de la naissance d’un premier enfant (à l’exception de la naissance d’un enfant sans vie pour lequel il est délivré à la demande des parents qui en sont dépourvus) ;
  • d’une adoption plénière.
Titre
Demande de duplicata
Contenu

En cas de perte, vol, séparation, divorce, modification dans l’état civil d’une personne,la demande doit être faite, par le(s) titulaire(s), auprès de la mairie de son (leur) domicile.

Le demandeur devra se présenter muni :

  • d’une pièce d’identité
  • de toutes les informations concernant l’état civil des personnes à inscrire sur le livret de famille (nom, prénom, date et lieu de naissance, de mariage ou de décès…).

La mairie se charge ensuite de transmettre cette demande aux mairies concernées par les différents évènements.

La délivrance de livret de famille est gratuite.
 
Titre
Mise à jour
Contenu

Les titulaires sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille lors de modifications survenues dans l’état civil (mariage, séparation de corps, divorce, changement de nom ou de prénom, reconnaissance, adoption, décès…).

Ainsi, il convient de vous présenter à la mairie de votre lieu de domicile accompagné des pièces justificatives concernant ce changement. Cette mairie se chargera de transmettre à la mairie compétente pour rectification.