Exposition Courgelesque

Accroche Date / Lieu
Du 17 octobre au 1er novembre
Visuel principal
Thématique principale
Exposition
Animation
Accroche détaillée

Tout au long des vacances de la Toussaint, le Jardin botanique propose une exposition pour partir à la découverte de ces emblématiques fruits d’automne que sont les courges. L'occasion d'une promenade ludique en famille au milieu de plus de 50 variétés différentes de cucurbitacées.

Jeune public Tous Publics
Contenu
Contenu

Au programme :

  • L'école des courges : exposition variétale permet au public de s’initier à la reconnaissance d’une quarantaine de variétés de courges, des plus connues, comme le potimarron, aux plus surprenantes comme la pustuleuse courge d’Eysine.
     
  • Exposition photographique sur les courges : exposition photographique, en complément de l’exposition variétale, mettant en avant certaines variétés de courges avec leurs noms vernaculaires et scientifiques.
     
  • Le conte « Graine de courge » : vous y découvrirez l’histoire de la petite Graine de courge au travers d’un conte illustré, ou encore les expressions de langue française faisant référence à ce drôle de légume. Conte écrit par Claire Larquemain en 2014, ayant remporté le premier prix d’un concours littéraire organisé par le site welovewords.com, et mis en image par Théo Simonard, élève à l’école Emile Cohl lors d’un stage au Jardin botanique de Lyon.
     
  • Expressions en courge : la langue française regorge de citations comprenant des noms de cucurbitacées. Le Jardin botanique vous propose d’en découvrir certaines mises en scène par Priscille Allard, stagiaire de l’Ecole Emile Cohl.
     
  • La plante du moment : régulièrement, une plante est mise à l’honneur dans le Jardin botanique, que ce soit pour sa floraison, son feuillage ou son usage. Durant la période de l’exposition, nous axerons la plante du moment sur les cucurbitacées.
     
  • Jeu de piste en autonomie : partez en famille à la recherche de personnages "courgelesques" cachés dans les collections. Un parcours d’indices mènera les enfants de découvertes en découvertes pour finir par retrouver nos personnages mystères, détenteurs d’une bonne recette pour que le goûter soit aussi tout en courge.
     
  • Visite guidée en extérieur "Fruits d'automne et plantes magiques" : les courges ne sont pas les seuls fruits liés aux croyances et contes. La nature nous invite aux songes. Dans les collections végétales du Jardin botanique, le public partira à la découverte de plantes magiques ou sacrées, aux fruits et graines étranges qui ont inspiré des légendes et récits mythologiques du monde entier.
    Mardi 27 octobre à 11h et vendredi 30 octobre à 14h - Durée 1h30
    À partir de 12 ans - Tarif : 6 €  - Rendez-vous devant les Grandes serres

    Nombre de places limitées à 9, s'inscrire en ligne
     
  • Visite "Vies d’automne" (en extérieur)
    Que l’on ne s’y méprenne pas : l’automne n’est pas synonyme de mise en sommeil de la nature ! Bien au contraire, c’est même une saison pleine d’enjeux, où toutes les ruses sont permises pour affronter le froid et préparer l’hiver. Venez découvrir cette vie trépidante au milieu des couleurs chatoyantes de l’automne !
    Mardi 27 octobre et vendredi 30 octobre à 10h - Durée 1h30
    À partir de 12 ans - Tarif : 6 € -
    Rendez-vous devant les Grandes serres
    Nombre de places limitées à 9, s'inscrire en ligne

Infos pratiques

Du 17/10/2020 au 01/11/2020

Infos dates / horaires supplémentaires

De 9h à 17h

Infos adresse supplémentaire

Jardin botanique
Parc de la Tête d'Or
69006 Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés