Cadre de vie
- Publié le 29 août 2018

Déchèteries mobiles : un rendez-vous chaque mois dans le 6e

Les services de déchèterie viennent à vous !

Afin de préserver votre cadre de vie et faciliter le recyclage d’objets dont vous souhaitez vous débarrasser, la Logo Lyon DurableMétropole de Lyon met en place un service de proximité près de chez vous : la déchèterie mobile.

Au nombre de 9 et réparties sur les villes de Lyon et Villeurbanne, ces déchèteries de proximité viennent s'installer sur des lieux fixes, le même jour de chaque mois (à partir de septembre 2018) et avec des horaires identiques.

Elles permettront aux personnes non motorisées de bénéficier des mêmes services (ou presque*) que ceux proposés dans les déchèteries de la Métropole.
* Les déchets verts, les gravats et déchets de chantiers, les déchets dangereux, les appareils électriques électroménagers. Ces déchets sont acceptés dans les déchetteries classiques et les points de collecte Eco-systèmes.
Un doute ? Un agent est présent sur place pour vous aiguiller, et répondre à vos questions.

Les déchèteries mobiles, qu'est-ce que c'est?

• Un service gratuit, réservé aux particuliers
    Et principalement aux personnes n’étant pas en capacité de se rendre simplement à l’une des 20 déchèteries fixes de la Métropole de Lyon.
    Attention : les dépôts professionnels ne sont pas autorisés.
  • Accessible
    Les déchèteries mobiles sont programmées sur des lieux pratiques et faciles d’accès, à pied, en vélo, en voiture…
    Attention : les véhicules et remorques de grand gabarit (assimilés à du véhicule utilitaire ou professionnel) ne sont pas acceptés. Ils devront se rendre à l’une des 20 déchèteries de la Métropole de Lyon.
  • Un rendez-vous régulier tous les mois
    Les déchèteries mobiles ont lieu le même jour du mois, chaque mois, sauf en juillet - août, aux mêmes heures. Ainsi, ils sont faciles à mémoriser.

Le saviez-vous ?
En 2016, les dépôts sauvages sur la voie publique de la Métropole de Lyon ont représenté 10 000 tonnes, soit 10 250 Citroën C3.
Cette infraction est passible d’une amende pouvant atteindre les 1 500 €.

Télécharger le guide de la déchèterie mobile du 6e
Place de l'Europe, 4e mercredi du mois