Quartiers
- Publié le 11 avril 2018

Parc : le portail en travaux

Dès le mois de juin, le portail de l’entrée principale du parc de la Tête d’Or va être rénové en profondeur. Il sera donc fermé. Afin de maintenir un accès de ce côté du parc, une autre entrée va être aménagée à partir du 9 avril.

Quartier Tête d'Or

Durant plusieurs mois, il ne sera plus possible d’emprunter la porte des Enfants du Rhône pour pénétrer dans le parc de la Tête d’Or. Le portail monumental de l’entrée principale nécessite en effet une importante restauration. Voilà déjà quelques années qu’il est couvert d’un filet protégeant les passants du risque de chute des décors.
L’ouvrage inscrit au titre des Monuments historiques souffre de nombreux maux.
En raison de leur poids (3,5 tonnes par portail), de soudures rompues, d’oxydation par endroits, les trois portes qui le composent se sont affaissées, rendant leur ouverture impossible. Pour y remédier, en plus de la réfection, des galets de roulement vont être ajoutés. La décoration ne tient plus. Dans la partie basse, la peinture dorée est amiantée, elle doit donc être enlevée avant qu’une autre soit appliquée. L’ensemble des éléments de décor va être repris. Les pièces de structure corrodées vont, quant à elles, être remplacées. Les piliers seront ravalés. Afin d’améliorer l’accessibilité, le sol sera refait.

Provisoire

Débutant le 4 juin, le chantier sera mené en grande partie sur site au vu et au su du public. Mais il entraînera la fermeture complète de cet accès pendant 5 mois. Pour ne pas pénaliser les usagers, une entrée provisoire sera aménagée en amont, durant le mois d’avril, à droite du portail côté extérieur au parc. Le soubassement en pierre d’une largeur de 3 mètres, surmonté d’une grille, et la végétation seront ôtés. Un portail métallique sera installé.

Plus d'infos

Retrouvez toutes les infos du 6e sur mairie6.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"