Spirito

Informations générales

Saison musicale

Spirito est un chœur de chambre professionnel basé à Lyon, qui s’est fixé pour but, sous l’impulsion de sa directrice musicale Nicole Corti, de servir le répertoire vocal avec la plus grande exigence tout en l’inscrivant dans notre temps. 

Les grandes orientations du projet artistique reposent sur une vision renouvelée du concert et l’ouverture au public le plus large. Ainsi le chœur propose-t-il un répertoire diversifié, de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui où se côtoient œuvres nouvelles ou méconnues et chefs-d’œuvre reconnus. Dans le même dessein, Nicole Corti souhaite mener avec les chanteurs un travail approfondi sur la présence vocale et corporelle et nourrir la pratique vocale de la rencontre avec d’autres modes d’expression. 

Dans sa forme pleine, le chœur rassemble 32 chanteurs. Cet ensemble peut se décliner en plusieurs formats de chambre – de 12 à 24 chanteurs – mais se déploie aussi jusqu’à un effectif symphonique ; les chanteurs professionnels accueillent alors de jeunes chanteurs en voie de professionnalisation et s’associent avec des chanteurs amateurs – l’interprétation d’œuvres fédératrices créant une dynamique vocale à l’échelle de la région.

Spirito s’attache à la transmission des savoirs à travers le Jeune Chœur symphonique. Lieu d’échanges et d’insertion professionnelle, cette structure forme et accompagne les jeunes musiciens se destinant aux carrières de chanteur et de chef ; elle leur permet de se produire aux côtés des chanteurs professionnels, d’orchestres et de chefs de renom et, pour certains, d’être intégré progressivement au chœur professionnel. Outre son objectif musical, ce programme se veut également une réflexion sur le rôle de la musique, et plus généralement de l’art, dans la société ; familiarisés avec les actions culturelles menées par Spirito, les jeunes musiciens incorporent cette notion à leur projet d’avenir.

Spirito reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ; et est soutenu par la Sacem, la Spedidam, l’Adami et le FCM.

Coordonnées

Adresse :
Adresse
21 rue d'Algérie
Code postal
69001
Ville
Lyon
Tél.
Téléphone
04 72 98 25 30
Agrandir la carte

Contact

Contact

 
 

Accès

TCL:
Accès: TCL
Vélo'v :
Accès: Velo'v

Recherche Equipements