Cadre de vie
- Publié le 23 mai 2018

CENDRIERS D'OR : 6E EDITION

Pour la 6e année consécutive, la Mairie du 6e et la commission propreté des conseils de quartier se mobilisent...

Pour la 6e année consécutive, la Mairie du 6e et la commission Propreté des conseils de quartier se mobilisent pour sensibiliser les restaurateurs et leurs clients à la propreté dans l’arrondissement.

Cette année, 178 établissements bénéficiant de l’autorisation temporaire de terrasses sur stationnement, 250 établissements de restauration ayant une terrasse permanente ou saisonnière et au moins autant d’établissements sans terrasse accueillant des fumeurs sont concernés par l’opération.

Tous recevront la visite de nos “ambassadeurs” (conseillers de quartier), de mai à octobre. Ils seront appelés à adhérer à la Charte de Propreté Urbaine qui les associera à la lutte contre la prolifération des mégots sur l’espace public.

Les signataires s’engagent à mettre des cendriers à la disposition de leur clientèle (disposition incluse dans le règlement des terrasses, édité par la Ville de Lyon), à les vider régulièrement (pas dans le caniveau !), à nettoyer quotidiennement leur terrasse et ses abords (également inclus dans le nouveau guide des terrasses de la Ville, sous peine de sanction...). Leur personnel doit être associé à cette démarche citoyenne qui vise également à sensibiliser leur clientèle.

Dans ce but, la Mairie du 6e remettra aux cafés et restaurants participants des flyers, affiche de la charte et cendriers de poche.

L’autocollant “Cendrier d’Or 2018/2019” ne sera remis qu’aux établissements ayant adhéré et respectant la charte. Parmi ceux qui jouent le jeu, certains seront récompensés à l’automne.

Et pour la 3e année, la qualité de fleurissement des établissements sera également dotée.