Présentation et fonctionnement des conseils de quartiers

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

Créés par la loi Vaillant du 27 février 2002,

relative à la démocratie de proximité dans les communes de plus de 80 000 habitants, les Conseils de Quartier sont devenus des espaces d’échanges et de rencontres dans lesquels les habitants peuvent s’informer, exprimer leur avis voire porter des projets.

Peuvent participer à ces conseils toute personne, âgée de 16 ans ou plus, résidant dans le quartier ou y exerçant une activité et ayant fait la démarche de s’y inscrire.

On peut y participer ponctuellement, s’engager dans la durée ou simplement recevoir l’actualité du quartier.

Les conseils de quartier sont au nombre de 4 dans le 6e arrondissement, leur périmètre a été approuvé lors du conseil d'arrondissement du 10 septembre 2014.

Coeur de quartier Bellecombe village

Coeur de quartier Brotteaux

Coeur de quartier Parc-Duquesne

Coeur de quartier Saxe-Roosevelt

FONCTIONNEMENT

La charte des coeurs de quartier du 6e arrondissement a été approuvée le 13 octobre 2014, en lien avec l'équipe de la démocratie de proximité. Elle détermine leur fonctionnement :

Le bureau :

- Adjoint à la Démocratie de proximité : Jean-Michel DUVERNOIS

(assistante : Marie-Laure AGNESE : marie-laure.agnese@mairie-lyon.fr

- Les animateurs : voir chaque cœur de quartier

Référente technique : Martine FENET, Directeur Général Adjoint des Services

Les élus du 6e arrondissement

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Comment s’inscrire aux conseils de quartiers :

Par téléphone : 04 72 83 15 07
Par courrier : Mairie du 6ème arrondissement - 58 rue de Sèze - 69006 Lyon
Par internet : inscription en ligne

L’inscription vous permet de recevoir régulièrement l’information de votre conseil de quartier et d’être convié à ses prochains rendez-vous.

PARTICIPER À UN APPEL À PROJET

Outre la participation aux réunions des conseils de quartier, il est possible de monter en lien avec l’élu en charge de la démocratie participative, des appels à projet dans certains domaines :

La participation à l’élaboration de projets d’aménagement ou de politiques publiques ;
Le cadre de vie, la gestion urbaine de proximité (propreté, voirie…) ;
Le développement du lien social ;
L’éducation à la citoyenneté.

Documents supports pour un appel à projet :

En 2015, deux projets ont été retenus pour leur intérêt dans ce cadre :

Les cendriers d’or

Un composteur sur les berges du Rhône : mis en fonction le 21 novembre 2015 quai de Serbie

LES ASSEMBLEES PLENIERES
BILAN D'ACTIVITE