Cadre de vie
- Publié le 18 mai 2022

Mesures de restriction à respecter dans les territoires du département du Rhône

Gestes éco-citoyens

Mise en situation de VIGILANCE des eaux superficielles et maintien de la situation de vigilance des nappes de l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté n° DDT_SEN_20220518_B51du 18/05/2022de placer l’ensemble des masses d’eau superficielles du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse.

Cette décision vient compléter les mesures de vigilance sur les eaux souterraines, prises par l’arrêté du 29 avril 2022, qui sont maintenues.

La mise en place de la situation de vigilance a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau. Elle permet d’anticiper toute dégradation permettant de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

Il est demandé à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau (lutte contre les fuites et le gaspillage…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics. Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.