Commémoration
3 novembre 2025
Cérémonie de commémoration du 11 novembre
Cette cérémonie de commémoration du 11 novembre se déroulera à partir de 9h au Parc de la Tête d'Or, Lyon 6e.
En présence de :
- Monsieur le Maire de Lyon
- Fabienne Buccio, Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône
- Le général de corps d’armée Alain Lardet, Gouverneur militaire de Lyon, Officier Général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, Commandant de zone Terre Sud-Est
Avec la participation de : l’association de l’IHEDN-Jeunes et des scouts et guides de France, des cadets et anciens cadets de la défense du 7e régiment du matériel, de la Gendarmerie Nationale et de l’escadrille Air-jeunesse de la BA 942, des volontaires de la Préparation Militaire Marine, du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu et de la Préparation aux carrières militaires, des élèves des classes de défense des établissements du Rhône : Centre scolaire Assomption Lyon-Bellevue, Lycée professionnel des Métiers Japy, Lycée professionnel St-Joseph et Lycée La Favorite de l'Ecole Charles de Foucauld, ainsi que l’Institut Saint-Joseph de Tassin la Demi-Lune et le Lycée Colbert de Lyon 8e. Enfin la chorale sera composée des élèves des collèges Vendôme - Lyon 6, Grignard - Lyon 8, Mermoz - Lyon 8, La Xavière - Vénissieux et Rostand – Craponne accompagnés par les élèves-officiers des Ecoles Militaires de Santé de Lyon-Bron (EMSLB).
- À partir de 9h
A l’occasion des 100 ans de l’association du Bleuet de France, des pins en édition limitée seront vendus à leur bénéfice par les scouts et guides de France.
- 10h : Porte des enfants du Rhône
Prise d’armes
Remise de décorations
Allocutions
- 11h30 : Monuments aux Morts – Ile du Souvenir
Dépôt de gerbes
- 12h
Fin de la cérémonie
- 12h05
Ouverture du verre de l’amitié et de l’exposition « Rayons X, une autre image de la Grande Guerre ». L’exposition retrace la naissance de la radiologie, son rôle décisif dans le secours aux blessés, et l’héritage scientifique et humaniste de la médecine lyonnaise pendant la guerre.
Cette exposition conçue sous l’égide de la Fondation Bullukian, et co-réalisée par l’Association Patrimoine Médecine Santé Lyon, le musée des Hospices civils de Lyon et les Archives municipales de Lyon, sous la direction du Pr Michel Amiel, de Sergueï Piotrovitch d’Orlik et de Louis Faivre d’Arcier.
Merci de confirmer votre présence sous ce lien, avant le 6 novembre.
A lire aussi
Commémoration
Publié le : 22 août 2025
Cérémonie de la commémoration des 81 ans de la Libération de Lyon