Culture
- Publié le 14 novembre 2023

Exposition "Cuisine Amérindienne" par André Michel

du Mardi 28 novembre au Vendredi 8 décembre 2023

Contenu

 

 

 

 

 

 

Mercredi 29 novembre à 18h30

Jeudi 30 novembre à 18h30

  • Conférence " Les Amérindiens au Québec : Comment concilier le respect de leur culture et leur intégration dans une société francophone ?" Salle du conseil - sur inscription camille.annequin@mairie-lyon.fr - 0472831533

 

Cette exposition itinérante qui est une collaboration de La Maison amérindienne de MontSaint-Hilaire (Québec), du peintre ethnographe et sculpteur André Michel, et des Maisons de la francophonie comporte deux volets. Le premier possède un caractère muséologique, le deuxième une dimension communicationnelle qui contribue à mieux faire connaître un mode de vie des Premières Nations du Québec qui s’estompe trop rapidement…

 La Maison amérindienne, seule institution muséale multi nations au Canada à être située hors réserve est gérée par un conseil d’administration, exclusivement autochtones, obligatoirement de nations différentes. Ce lieu d’échanges, de partage et de rapprochement des peuples, fondée en 2000 par André Michel, travaille à favoriser une meilleure connaissance des autochtones.  

 Le peintre-sculpteur ethnographe André Michel dérange. Cet artiste à l’accent chantant, originaire de Provence, travaille depuis plus de 50 ans, à mieux faire connaître les Amérindiens du Canada avec ses œuvres, ses livres et les musées qu’il a fondé au Québec. Fondateurs à Sept-Îles du Musée du Vieux-Poste (1975), du Musée régional de la Côte-Nord (1985), du Musée du peuple Innu, le Shaputuan (1998), il est aussi le fondateur du Musée des beaux-arts-de-Mont-Saint-Hilaire (1993) et l’initiateur de La Maison amérindienne (2000).

Pendant 15 ans, il a partagé de façon intense, la vie des Innus dans le bois. Du temps que ses amis chassaient et pêchaient, il les croquait sur le vif sur papier, à la sanguine ou à l’encre de chine, pour en peindre ensuite d’immenses tableaux, qu’il expose dans des musées à travers le monde. 

En 1995, le Musée de l’Homme à Paris lui consacrait une importante rétrospective de même que le Musée national de culture populaire de Mexico en 1998. L’impressionnante carrière d’André Michel lui a valu de nombreux prix et honneurs. En 2001, le Gouvernement du Québec, lui a remis le Prix Anne-Geenup pour la lutte contre le racisme et la promotion de la participation civique. En 2022, il a reçu la médaille de la Paix des YMCA du Québec. 

L’artiste a déjà dit « Plus on parle d’un peuple, plus il sera difficile de le faire disparaître. »