- Publié le 10 février 2022

Exposition de peinture MEDUSA par Elisabeth GILBERT-DRAGIC

La peinture d'Elisabeth Gilbert Dragic s’inscrit dans la lignée des peintres de fleurs lyonnais du XIXème siècle, et déploie ces petits riens de notre existence sur de grands formats.

Pareilles à des étendards, les fleurs se plissent, se voilent, se drapent ; étranges cavaliers à l'orée du naufrage. Dahlias, pivoines et tulipes prennent d'abord la pose dans l'atelier : image fixe d'un faste fané  - en attente -  pour voir ce qui résiste. De mise au pli en mise au point, le regard circule, vient préciser autant qu'il floute, s'effluve  autant qu'il s'élance et se heurte à la réalité physique de la toile.

Le salon de réception de la mairie du 6e résonne comme un coeur battant avec des rouges incarnés voluptueux et flamboyants de pétales de tulipes rouges : le triptyque Médusa, une interprétation contemporaine de la thématique de la Méduse, les toiles Rouge Garance, Couronne de tulipes rouges, et le Massacre de Cobé aux tulipes rouges sont autant d'invitation à pénétrer dans les plis du monde, (en référence à Philippe `Descola- Les formes du visible), et résonnent avec l'exposition actuelle « A la mort à la vie » du Palais des Beaux-Arts de Lyon.

Vernissage musical et dansant Mercredi 2 mars 2022 à 18h30 - salon de réception

Dévernissage Vendredi 11 mars 2022 à 18h30 - salon de réception

Pass vaccinal et inscription obligatoire : camille.annequin@mairie-lyon.fr (préciser l'évènement)

Présence de l'artiste :

• mercredi 23 février de 14h à 16h45