Culture
- Publié le 17 mars 2022

Exposition de peintures HANAMI par Miu SHINODA

Vignette

Le hanami est une ancienne coutume japonaise consistant à apprécier les fleurs, principalement les cerisiers en fleurs, et à célébrer l'arrivée du printemps au Japon. Nous nous sentons gais et pouvons oublier les choses désagréables au hanami.

Contenu

"Pandémies causées par les coronavirus, guerres à travers le monde, pollution environnementale causée par les sociétés de consommation de masse… Nous, les humains, avons développé des sociétés éloignées de la nature afin de pouvoir vivre librement, mais les problèmes nous accompagnent toujours. Je m'interroge sur moi-même et sur ce que cela signifie d'être humain.
Nous sommes alors confrontés à une entité contrastée : la nature. Loin de la nature….Les humains ont créé la culture des divertissements et des loisirs. Je suis née au Japon et j'ai grandi avec les mangas, les jeux vidéo, les Pokemon, les animés et de nombreuses autres formes de divertissement. Quand j'étais au Japon, un pays insulaire, j'étais loin du monde. Pendant que j'étais absorbée par le divertissement, je pouvais échapper à mes problèmes. J'utilise le motif des fleurs comme symbole de la joie et j'exprime les images du moment où je ressens les émotions humaines de "joie" et d'"évasion " dans mes tableaux en faisant coexister et en confrontant l'abstraction et parfois la figurativité." Miu SHINODA

                   Exposition du 29 mars au 9 avril pendant les horaires d'ouverture de la mairie

                                        Vernissage de l'exposition avec concert de piano 

                                            par Hayata NAKANO (Pianiste et Compositeur)

                                                             Mercredi 30 mars à 18h30

                                              Salon de réception - 1er étage de la mairie

Sur inscription : camille.annequin@mairie-lyon.fr - 04 72 83 15 33

Bloc recherche - Actualités