Culture
- Publié le 27 juillet 2022

Exposition de peintures "Lyon Art Ukraine 2022"

Du lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre 2022, venez admirer le travail de Victor BABAK, Orest KOSTIV, Taras MASELKO & Marie PLYATSKO dans le salon de réception (pendant les horaires d'ouverture de la mairie). 

Vernissage le Mercredi 7 septembre 2022 à 18h30 (Inscription : camille.annequin@mairie-lyon.fr, tél : 04 72 83 15 33)
 

Contenu

L'initiative "Art Saves Art" a été lancée après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie et la destruction des sites du patrimoine culturel ukrainien à la suite du conflit armé. Après le 24 février, des monuments culturels et historiques importants non seulement pour l'Ukraine mais aussi pour la culture européenne ont été perdus ou endommagés en Ukraine. Les dommages infligés à de nombreux musées ukrainiens mettent en péril la préservation des œuvres d'art.
Le projet vise à faire connaître l'art ukrainien en général et à attirer l'attention du grand public sur le problème de la conservation de l'art en Ukraine en particulier.
La première exposition s'est tenue dans les locaux du Conseil de l'Europe (Strasbourg) et a suscité un intérêt considérable tant pour les œuvres présentées par les artistes que pour les objectifs poursuivis - faire mieux connaître l'art ukrainien contemporain et les problèmes urgents auxquels sont confrontés les musées ukrainiens.
 

Viktor Babak est né à Ivano-Frankivsk (Ukraine). Il a débuté son activité artistique dans la pittoresque région montagneuse de Ciscarpatie où il a reçu sa formation en arts et métiers traditionnels (filière menuiserie artistique), de 1977 à 1981. Actuellement, l’artiste travaille principalement sur la fabrication de meubles design. La peinture est une autre activité importante dans sa vie. L’artiste trouve son inspiration dans la nature des Carpates, avec ses riches faune et flore. Il aime réaliser des œuvres réalistes (portraits, sujets animaliers) ainsi que des compositions abstraites et utilise les techniques de pastel et de la peinture acrylique. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées au Canada, en Italie, en Pologne, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Ukraine. Victor Babak a participé à de nombreuses expositions en Ukraine (Ivano-Frankivsk, Kyiv, Kharkiv, Kolomyya, Tchernivtsi) et à l’étranger (notamment l’exposition International Online Art Exhibition “UNLOCKED” en Chine en 2020 et le Golden Time Distant Festival en Grande-Bretagne en 2021).

 

Fils d’artistes peintres, Orest Kostiv est originaire de la région de Rivne en Ukraine. Il est titulaire d’un Master en Arts de l’Université nationale subcarpatique Vassyl Stefanyk (Ivano-Frankivsk, Ukraine) et membre de l’Union nationale des artistes d'Ukraine depuis 2000. L’artiste a plus de 50 expositions à son actif (dont 10 expositions personnelles) en Ukraine (notamment à Lviv, Kalush, Ivano-Frankivsk, Ternopil, Kyiv), en Autriche (Vienne), en Égypte (7ème édition de la Biennale internationale d'Arts du Caire). Son style artistique principal est le lyrisme surréaliste, selon le Pr Dmytro Gorbachov, critique d’art. « Face aux œuvres d’Orest Kostiv, on ressent un authentique, et pour nous à moitié oublié, plaisir des détails. Chacun de ces détails est porteur de sens, même si celui-ci n’est pas saisissable immédiatement. Et il ne s’agit pas d’un défaut de perception du spectateur, ni encore moins d’un manquement de l’artiste. Le caractère insaisissable de certaines couches de l’existence est un axiome en philosophie… mais on doit encore le défendre en peinture, on ne sait pas pourquoi ».Oleg Sydor-Gibelynda (critique d’art),Métamorphoses des déserts, 2004
 

Marie Plyatsko est née à Lviv (Ukraine). Diplômée de l'École supérieure d'art Ivan Trush en 2014 (spécialisation céramique, sous la direction de Taras Levkiv), puis de l'Académie ukrainienne de presse (diplôme de maîtrise au Département de conception graphique de livres et de production d'imprimés, sous la direction de Sergiy Ivanov). Enseignante au Département du livre et de la gravure de l'Académie ukrainienne de presse. Travaille principalement dans les techniques de l’estampe, de la photo et des petites formes (céramiques). Principaux domaines de recherche et d'observation : nature humaine, structure des choses, relations causales. Ses œuvres font partie de collections privées en Suède, en Hollande, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine.Marie Plyatsko a participé à de nombreuses expositions en Ukraine (Lviv et Kyiv) et à l’étranger (dont Tokyo international mini-print triennial 2015 au Japon ; Graphic exhibition DEG en 2016, 2017 et 2018 en Allemagne ; Fight with art – exposition d’un groupe d’artistes au musée Manggha de Cracovie en 2022). 

Taras Maselko, 36 ans, Ukrainien. PR Manager dans la vie "normale", père d'un fils de 4 ans. À partir du 24 février 2022, impliqué dans le volontariat (transfert d'aide humanitaire depuis la frontière polonaise), dans les relations avec les médias pour montrer les activités menées à Lviv. En février, chaque vie en Ukraine a changé, la mienne aussi. Alors après avoir fait défiler les photos sur mon téléphone, j'ai décidé d'organiser l'exposition de photos.
Je l'ai nommé "Modèles de guerre à l'arrière".

 

http://artsavesart.fr/

https://ui.org.ua/en/postcards-en/