Culture
- Publié le 26 février 2024

Exposition "JE sans frontière"

Du vendredi 15 mars au vendredi 29 mars dans le couloir (1er étage - mairie du 6e 58 rue de Sèze, pendant les heures d'ouverture de la mairie)

 

Vernissage Mercredi 27 mars à 18h30 sur inscription : camille.annequin@mairie-lyon.fr ou 0472831533

Contenu

Exposition « JE sans frontière »

JRS (Jésuite Refugee Service) est une association qui apporte son aide à des demandeurs d’asile. Elle propose une mise à l’abri pour des personnes habitant dans la rue, sous la tente, dans des squats...

Peu à peu, il y a eu la nécessité d’un accompagnement en français, puis d’une aide dans le parcours juridique, la recherche de travail et de logement pérenne. Se sont donc mis en place différents pôles pour répondre à toutes ces problématiques.

Enfin, il nous est apparu que les migrants ne se résumaient pas à leur situation de migrant, mais qu’ils étaient porteurs, comme nous tous, de valeurs humaines, artistiques, spirituelles.

C’est dans cet esprit que Silvia ROSALES, Niger PEREIRA et Malorie ESTEVAN en partenariat avec APOYO URBANO (Urbanisme et aménagement participatif des territoires) ont mobilisé une équipe de 20 artistes et de non artistes, bénévoles de JRS Lyon, sur un projet artistique : « L’art réflexif » autour de l’idée du mouvement.

Il s’agit d’une proposition d’art collectif / dialogue mental pour des demandeurs d’asile qui pouvait permettre une réflexion sur leur vie ou la vie d’autres personnes réelles ou imaginées.

Sous la forme d’ateliers, a été traitée la relation entre « mouvement » et « migration ». D’abord par le biais d’un diagramme / dessin de trajectoires de nos « mouvements » dans la vie, et ensuite par le travail sur une image tirée au hasard : un personnage qui se détache d’un groupe en mouvement.

Il a été proposé aux volontaires de librement donner vie à cette image en utilisant différents matériaux et graphismes : écriture, lettres, graphiques, collage de photos de magazine, dessins peintures ...

Le résultat final fait l’objet de cette exposition.

 

Les artistes : Laura, Santiago, Silvia Niger, Alma (5 ans), Josué, Célia (9 ans) Gloire, Alpha Oumar, Umar, Dialo, Claire, Dam, Valérius, Abdul Jalal, Nasim, Caroline, Omaid, malorie, Abdulah, Catrin, Judiane, Vinchy &  Anonymes

Les pays d’origine : Salvador, Colombie, Iran, Aghanistan, Arabie Saoudite, Cameroun, Ouganda, Congo RDC, Guinée Conakry, Vénézuela, Pérou