Culture
- Publié le 11 janvier 2021

Le Périscope s’agrandit !

Crédit photo : Paul Bourdrel

L’antre lyonnaise du jazz et des musiques improvisées se dote d’une deuxième salle pour accueillir des concerts de plus grande envergure et développer son activité de résidences.

Contenu

Après un an de travaux, c’est mi-décembre, à l’occasion de Jazz Connective, festival européen de musiques jazz innovantes en ligne, que le Périscope a dévoilé les images de sa deuxième salle de concert.

Anciennement occupé par la Brigade de Construction Collective et les studios de Radio Nova, cet espace accueillera environ 30% de l’activité de la programmation avec une jauge totale de 330 places, - soit 100 places de plus que la salle historique. A la réouverture des lieux culturels, les deux salles attenantes coexisteront avec des objectifs distincts : la "grande scène" du Périscope permettra de programmer des concerts de plus grande envergure et de développer le travail de création pour les artistes en résidence. Dans le « club », la salle à la jauge plus restreinte, le public pourra retrouver l’activité quotidienne de la salle et ses concerts au format plus intimiste.

Pour l’heure, si les équipes du Périscope ont choisi de suspendre la programmation dans l’attente d’une date de réouverture des lieux culturels, c’est pour consacrer leur énergie à mettre en place d’autres projets. Et elles n’en manquent pas ! Une web-radio, un magazine et du contenu en ligne autour de la scène émergente jazz régionale, mais aussi depuis la rentrée 2020, Les Ateliers Lobster un cycle gratuit d’accompagnement pour les porteur·ses de projets en musiques actuelles résidant en Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

La Ville de Lyon a financé les travaux à hauteur de 100 000 euros, pour un budget total de 650 000 euros. 

Les rendez-vous à venir ?
L’enregistrement de l’émission Happy Hour, - un concert précédé d’une interview – à retrouver sur place ou en ligne, selon les prochaines annonces gouvernementales.

Mardi 26 Janvier The Bridge : JayVe Montgomery, Didier Petit & Edward Perraud
Mardi 09 Février : Thôt
Mardi 16 Février : Zaza Desiderio Trio

--

A écouter ci dessous : les concerts et interviews d'Hirsute et de Marthe, lors de Jazz Connective, en décembre dernier. 

Vidéo

Bloc recherche - Actualités