Démarches et formalités
- Publié le 6 avril 2023

Titres d'identité : la Ville poursuit ses efforts pour réduire les délais

La très forte hausse des demandes dans toute la France a entraîné un allongement important des délais pour faire renouveler sa carte d'identité ou son passeport. Pour faire face à cet engorgement la Ville de Lyon pousuit ses efforts en augmentant les rendez-vous et en répondant au mieux aux demandes urgentes.

Pourquoi ces délais?

Depuis fin 2021, dans toute la France, on note une très forte hausse des demandes de titres d'identité. Fin du confinement et envies d'évasion, rattrapage des demandes précédentes, nécessité de cartes d'identité valides ou de passeport pour certains pays (Grande-Bretagne) ou ... engouement pour la nouvelle carte d'identité, expliquent cet engorgement.

D'autant que toutes les communes ne sont pas équipées de dispositifs de recueil biométriques (DR). Et si l'Etat prévoit de déployer près de 500 DR cette année en France, il prévoit également que ce plateau de saturation risque de durer encore 3 ans.

Et à Lyon

La ville est équipée de 38 DR répartis dans les 9 arrondissements. En 2022, les agents municipaux ont traité 120 000 demandes et déjà on note une augmentation de 20% en janvier et février 2023.

Les mairies tournent donc à plein régime. Ainsi, la moyenne d'activité de chaque DR lyonnais est de 3 100/an. Nettement supérieure à la moyenne nationale (2 200/an).

Et Lyon est victime de son succès. En effet, sur les 120 000 demandes traitées en 2022, 43% se font dans l'arrondissement du demandeur et 27% dans un autre arrondissement. 30% des demandes émanent donc de personnes d'autres communes, soit parce que ces communes ne sont pas dotées de DR, soit parce qu'aucun rendez-vous n'était disponible.

En pratique

Aujourd'hui à Lyon, le délai moyen d'obtention d'un rendez-vous normal (hors urgence) est de 60 jours. Chacun peut faire en sorte que ces délais soient réduits :

• En honorant ou en annulant un rendez-vous auquel on ne poura se rendre. En effet les rendez-vous non honorés représentent 23% des rendez-vous 2022. Soient environ 20 000 titres supplémentaires qui auraient pu être délivrés l'année dernière.
  • En ayant bien réunit l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier pour ne pas avoir à prendre un second rendez-vous. L'idéal étant d'avoir effectué sa pré-demande en ligne.

Des réponses concrètes

La Ville reste pleinement mobilisée pour répondre aux besoins des habitants. C'est d'ailleurs pour cette raison que la municipalité a, par exemple, ouvert en juin dernier un centre temporaire d' accueil qui a pu traiter 4 800 demandes.

Aujourd'hui, la Ville débloque des budgets et mobilise d'avantaged'agents via des heures supplémentaires et sur des horaires un peu différents (début de soirée, samedi matin...) . Objectif, proposer 8 000 rendez-vous supplémentaires d'avril à juillet 2023.

Chaque jour, de nouveaux créneaux seront disponibles dans les 3 mois. Ces rendez-vous sur trois mois "glissants" ont également pour but d'inciter les usagers à prévoir leur demande à l'avance. De plus, les rendez-vous annulés seront directement remis à la réservation.

Enfin, en complément de la prise de rendez-vous par internet, vous pouvez contacter par téléphone votre Mairie d'arrondssement ou Lyon en Direct (04 72 10 30 30 ) notamment pour obtenir un rendez-vous en cas d’urgence caractérisée :  décès avec filiation directe, perte ou vols de titres avant départ imminent en voyage, déplacements professionnels, enfant de moins de 6 mois avant voyage.

chiffres cles

38 dispositifs de recueil déployés dans les 9 arrondissements de Lyon

120 000 demandes recueillies en 2022

3 100 rendez-vous/jour contre 2 100 en moyenne au niveau national.

20% d'augmentation des rendez-vous en janvier et février 2023

30% des demandes proviennent d'habitants d'autres communes