Démocratie locale
- Publié le 18 septembre 2024

Budget Participatif (BUPA) 2e éditon

Le Budget participatif se renouvelle le 1er octobre avec le lancement d'une nouvelle édition.

Mais les réalisations du BUPA 1ère édition sont toujours en cours. La plupart des projets votés s'achèveront à l'automne, en même temps que la 2e édition sera lancée. Pour ne rien manquer des réalisations à venir, rendez-vous sur cette page. Et pour proposer de nouvelles idées, rendez-vous sur la plateforme dans quelques jours.

Le BUPA, c'est quoi ?

Le Budget participatif, c'est 12,5 millions d'euros mobilisés.

Vous pourrez bientôt participer à nouveau à l'amélioration de votre quartier et de votre ville :

• En partageant vos idées
  • En votant pour les projets qui vous semblent prioritaires à mettre en œuvre ;

Comment ça marche ?

Chacun peut partager une idée d'aménagement, de travaux, d'équipements, sur les lieux qu'il fréquente régulièrement, comme les stades, les écoles, les parcs, les bibliothèques...

Au printemps 2022, ce sont 1427 idées qui ont été déposées sur cette plateforme par les Lyonnais.

Ces idées ont toutes été lues et analysées par les services de la Ville. Elles devaient répondre à 4 critères principaux :

• Représenter une dépense d'investissement : un achat durable et réutilisable (comme du mobilier) ou des travaux
  • Etre d'intérêt général : servir au plus grand nombre
  • Etre techniquement et juridiquement faisable par la Ville de Lyon
  • Etre dans les compétences de la Ville

A l'automne, ce sont plus de 6000 Lyonnaises et Lyonnais ont pu donner leur voix à leurs projets préférés.

Vous avez des idées? Rendez-vous le 1er octobre 2024 pour les partager sur cette plateforme lors de la seconde édition.