- Publié le 11 avril 2023

S'engager pour la sobriété énergétique de son commerce ou de son entreprise !

Le 11 octobre dernier, la Ville de Lyon a présenté son plan de sobriété énergétique. Un plan qui comprend 18 mesures et qui a pour ambition d’atteindre -10% d’économie dès l’année prochaine. Parmi ces mesures, la Ville propose une Charte sobriété à destination des commerçants. Celle-ci rassemble 5 gestes simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour réduire significativement les consommations d’énergie.

JE m'engage pour la sobriété de mon commerce

à voir

Missing media item.

Jean borgès, directeur du printemps

Jean Borgès Directeur du Printemps
© Muriel Chaulet /Jean Borgès

« Depuis fin septembre, nous avons déjà mis en place les 4 premiers engagements de la Charte signée avec la Ville de Lyon. Les portes sont fermées lorsque l’on chauffe (à 19 °C) ou que la climatisation fonctionne (à partir de 27° C), les enseignes et les lumières sont éteintes à la fermeture du magasin. Nous avons également pris la décision de réduire nos horaires d’ouverture d’une heure en semaine (10h-19h) pour comprimer notre temps de consommation d’énergie.
Il est encore trop tôt pour savoir de combien nous allons réduire notre consommation, mais, de toute façon, ce sera insuffisant comparé au doublement des prix de l’énergie par rapport à 2021.
Maintenant, ce qui intéressant, c’est le 5e engagement de cette Charte, à savoir les initiatives que l’on peut prendre pour aller plus loin. Le passage à l’éclairage aux LED est en cours, à l’étude également le changement de la chaudière pour passer à une pompe à chaleur. Et nous allons expérimenter auprès de nos clients une réduction de 30% de l’éclairage d’ambiance du magasin dans les prochaines semaines. »

C'est le nombre de commerces et d'entreprises signataires de la Charte.

Défi DECLICS énergie de l’ALEC Lyon Métropole

Un défi gratuit pour baisser en équipe de 10% les consommations d’énergie dans ses locaux. Possibilité de constituer une équipe entreprise interne pour les professionnels.

Lyon Eco Energie

Un accompagnement personnalisé pour les TPE et PME afin de réaliser un diagnostic énergétique pour identifier les marges de manœuvre afin de baisser ses consommations d’énergie.

Faire des économies avec la CMA

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat accompagne ses adhérents, leur permettant d'optimiser leurs ressources et limiter leurs charges.