Economie
- Publié le 18 juin 2020

Elections : des bornes de désinfection conçues près de Lyon

Le 28 juin, les bureaux de vote seront équipés d’une borne délivrant du gel hydroalcoolique afin que chacun puisse se désinfecter les mains. Signe particulier : elles ont été conçues par Actiwork, une entreprise locale.

Contenu

Adaptation est le maître-mot de la période que chacun vit actuellement. Qu’il s’agisse du confinement ou du déconfinement, il a fallu trouver de nouvelles façons de faire, des solutions pour la vie personnelle comme professionnelle.

Dans cet élan, c’est en s’adaptant à la demande de ses clients que l’entreprise Actiwork, créée en 1998, implantée à Beynost dans l’Ain, s’est lancée dans la production de bornes de désinfection des mains pour les lieux publics. « A l’origine, nous sommes spécialisés dans les équipements liés à la sécurité et à l’ergonomie. Pendant le confinement, nous n’avons jamais fermé notre entreprise. Or nos clients souhaitaient pouvoir disposer d’une solution pour désinfecter les mains, c'est ainsi que nous avons décidé de créer un modèle de bornes », rapporte Jimmy Grégoire, directeur commercial d’Actiwork.

Tout le processus de conception a été réalisé en télétravail… et en quinze jours. « La conception était le dernier de nos soucis car nous avons un bureau d’études et un bureau de fabrication en interne, cela nous permet de réagir très vite. On a pu tester le prototype » et, une fois validé, lancer la production dans la foulée.

Le succès a été fulgurant. Selon le directeur commercial, « le vrai challenge a alors résidé dans la fabrication de milliers de bornes ». La Poste, par exemple, en a commandé pour l’ensemble de ses agences à l’échelle nationale.

Le souci du détail

Pour la fabrication, Actiwork a privilégié les entreprises du cru. « Nous avons misé sur le bassin rhodanien et plus largement sur la région pour les sous-traitants tôliers, avec lesquels nous travaillons régulièrement. C’était un pari car certains étaient en chômage partiel. Nous avons aussi sollicité des chaudronniers et des peintres. »

Pour proposer un produit innovant, Actiwork a étudié attentivement les bornes de ses concurrents. « Notre philosophie est toujours la même, on ne fait aucune concession sur le produit jusqu’aux moindres détails. » L’innovation réside dans l’activation multiple, au coude ou au pied, et dans l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Celle-ci sera aussi utile pour les enfants lorsque les bornes seront installées dans les établissements publics, leur destination après le 2e tour des élections municipales et métropolitaines.

 

Bloc recherche - Actualités