- Publié le 2 septembre 2020

Autour de l'école, c'est à pied

Qualité de l’air et abaissement du niveau sonore, nouveaux espaces pour plus de nature en ville, convivialité et bien sûr sécurité... la piétonisation des abords d'écoles : que du plus pour les enfants.

La ville doit s’adapter aux enfants et leur permettre de circuler sans danger. La sécurisation des abords de l‘école, l’aménagement de zones de rencontres limitées à 20 km/h, l’apprentissage de la conduite du vélo et de la trottinette, permettront de créer les conditions propices à l’épanouissement des enfants pour qu’ils puissent vivre demain dans une ville apaisée et sereine.

Durant l’été 2020, la Ville et la Métropole de Lyon ont travaillé sans délai pour réaliser les premières piétonisations aux abords de l’école. Ces travaux urgents ont pour objectif d’apaiser la ville, reconquérir l’espace public et répondre aux défis environnementaux et climatiques de plus long terme.

Ainsi, dès le 1er septembre, 12 écoles bénéficient d’ores et déjà de ces chantiers :

• l’école élémentaire Robert Doisneau (Lyon 1er)
  • les écoles maternelle et élémentaire Lamartine (Lyon 2e)
  • les écoles maternelle et élémentaire Meynis (Lyon 3e)
  • les écoles maternelle et élémentaire Jean de La Fontaine (Lyon 4e)
  • les écoles maternelle et élémentaire Gilbert Dru (Lyon 7e)
  • l’école élémentaire Edouard Herriot (Lyon 8e)
  • les écoles maternelle et élémentaire Joannès Masset (Lyon 9e)

La piétonisation aux abords des écoles nécessite quelques modifications des habitudes et des usages des directeurs des établissements scolaires. Ces nouveaux aménagements permettent d’apporter des réponses concrètes en termes de sécurité pour les enfants et les familles.