Education
- Publié le 13 juin 2023

Menus des cantines 2023-2024 : les enfants ont fait leurs choix !

Crédit photo : Muriel Chaulet

Une nappe, un chemin de table, des serviettes, des décorations sur la table… La cantine de l’école Joannès-Masset s’est transformée pour accueillir les élèves invités par Elior, prestataire de la Ville de Lyon pour la restauration scolaire, à déguster ses nouveaux plats. Attention, experts à table !

Puisque ce sont eux qui mangent les plats servis à la cantine, c’est à eux qu’il revient de les goûter et de donner leur avis ! Près de 80 élèves des écoles Tables-claudiennes (1er), Georges-Pompidou (3e), Entrepôts (4e), Cavenne (7e), Simone-Signoret (8e) et Antonin-Laborde (9e) font partie des Commissions Restos des enfants mises en place par la Ville de Lyon.
La moitié d’entre eux étaient présents à l’école Joannès-Masset fin avril pour la présentation des « Innovations culinaires » d’Elior et surtout, pour goûter, et donner leur avis sur les nouveaux plats susceptibles d’entrer dans les menus de l’année scolaire 2023-2024. Une autre session a été organisée avec les autres élèves des Commissions Restos des enfants quelques jours plus tard.

Pour tous les enfants de France

Un grand monsieur revêtu d’une veste de cuisinier accueille les enfants. « Bonjour, je suis le chef Sylvain. Toutes les recettes que vous allez tester n’ont jamais été présentées à des enfants. Si 70 % d’entre vous aiment le plat, on le garde ; si vous n’êtes que 60 % à l’apprécier, on retravaille la recette ; à 59 %, les recettes ne sont pas conservées. Votre rôle aujourd’hui est de nourrir tous les enfants en France à qui Elior sert les repas. C’est gigantesque ! »
C’est parti ! Toque sur la tête comme de vrais cuisiniers, carnet de notes à côté de leur assiette, les écoliers sont prêts à mettre leur appréciation sur l’aspect, l’odeur, la texture, le goût… et donner leurs conseils suivant les indications du chef d’Elior, Sylvain Chevalier. « Vous n’êtes pas là pour nous faire plaisir », précise-t-il.
Exceptionnellement, les enfants sont servis à table. Leur mission leur tient à cœur, ils notent scrupuleusement toutes leurs remarques. « Il faut améliorer la couleur » inscrit Haroun ; « le plat est joli » pour Heidi ; « la texture est trop pâteuse » selon Margot ; « il y a beaucoup d’épices » remarque Djihène. Et encore, à la volée : « C’est trop mou », « trop caramélisé », « trop sec », mais aussi « trop bon », « il est parfait », « j’adore », « bravo ! »
Résultat, sur les 6 plats présentés, les gagnants sont :
Pour le menu du 28 avril : houmous de haricot rouge, égréné de sauce tomate, cake épeautre poire, cake épeautre caramel ;
Pour le menu du 12 mai : salade de penne haricots lentilles, salade de pommes de terre, chili durable, cake épeautre banane chocolat.

Bon appétit !

logo_lyondesenfants

Le Lyon des enfants, c'est quoi ?

C'est une ville pensée par et pour les enfants.
Une ville qui s'adapte à leurs besoins et favorise leur épanouissement dans l'éducation, la culture, les sports, l'accès à la citoyenneté et aux doits, le lien avec la nature et la santé.
Donner leur place aux enfants, c'est construire un espace heureux pour tous.