Elections
- Publié le 28 mai 2020

Devenez assesseur dans l'un des bureaux de vote à Lyon

Suite aux annonces du gouvernement, le second tour des élections municipales et métropolitaines se tiendra le 28 juin prochain. Dans ce contexte la Ville de Lyon cherche à nouveau des citoyens volontaires pour tenir ses 600 bureaux de vote le jour du scrutin.

Pour la première fois, les électeurs-trices de la Métropole de Lyon éliront également le même jour leurs conseiller-es métropolitain-es. En savoir plus sur l'inscription sur les listes électorales

Comme pour chaque commune française, la Ville de Lyon a obligation d’organiser ces élections sur son territoire et, pour ce faire, lance une campagne de recrutements d’assesseurs.

Devenir assesseur

Bénévole, cette fonction est un rouage essentiel dans l’expression du suffrage universel et, donc, de la démocratie. Les assesseurs sont en général deux par bureau de vote, contrôlent et font signer les listes d’émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent, à sa demande, suppléer le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. Ils sont également présents lors du dépouillement.

La ville de Lyon assure que tout sera mis en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire des électeurs, comme des membres des bureaux de vote lors du déroulement du scrutin :
  • Mise à disposition de masques chirurgicaux, gants et de visières, ainsi que des gels et lingettes désinfectante pour tous les assesseurs
  • Mise en place de distributeur de gel hydro alcoolique à l’entrée de tous les bureaux de vote
  • Possibilité pour les électeurs de venir avec leur propre stylo et bulletin de vote
  • Gestion des files d’attente pour garantir la distanciation sociale

Pour remplir cette fonction, il faut impérativement être électeur-trice à Lyon.

Si vous souhaitez devenir assesseur, il suffit de vous inscrire en ligne en utilisant le formulaire ci-dessous :

S'inscrire en ligne pour être assesseur dans l'un des bureaux de vote à Lyon

La Ville de Lyon dispensera une formation à tous les volontaires.