Emploi
- Publié le 17 octobre 2022

Des agents supplémentaires pour une ville encore plus verte

La mairie emploie aujourd’hui plus de 400 personnes au service des espaces verts lyonnais. Un chiffre qu’elle souhaite voir augmenter grâce au recrutement de plusieurs dizaines d’agents, sur des postes très variés.

Les espaces verts et la préservation de la nature en ville sont des priorités pour la ville de Lyon. Afin de garantir aux habitants un cadre et une qualité de vie plus agréable, la mairie s’engage à recruter une quarantaine d’agents pour créer et développer ses espaces verts.

Des métiers au contact de la nature

Créer et planter des nouveaux espaces, suivre les nouvelles plantations, gérer de manière écologique des espaces en sélectionnant les espèces à préserver, tailler les haies et les arbustes, entretenir les bordures des voiries, les parcs, les jardins, désherber, les missions quotidiennes de l’agent des espaces verts sont très polyvalentes.

Doté d’une parfaite connaissance des différents types de végétaux et de leurs contraintes d'entretien, il doit également savoir analyser les qualités de sols, avoir le sens de l'esthétique et, bien entendu, manier les outils, machines et autres matériaux inhérents à ses fonctions. Ce métier manuel exige aussi une bonne condition physique .

Lyon, la ville aux 430 hectares d’espaces de nature

Les espaces verts jouent un rôle majeur dans l’aménagement urbain des villes. Pour rendre la ville plus attractive et assurer un meilleur cadre de vie à ses habitants, la ville de Lyon réaménage chaque année, pas moins de 10% des squares et jardins. Un atout considérable qui favorise le lien social, le développement de la biodiversité, améliore la santé des habitants, et aide à lutter contre la pollution. En période de canicule, ces espaces verts permettent également de rafraîchir les rues.

La ville de Lyon et sa direction des espaces verts sont reconnues depuis de nombreuses années sur la qualité des missions accomplies en termes de gestion des espaces verts.

Avec 65 000 arbres de parc et 26 000 arbres le long des rues, 218 aires de jeux, près de 570 000 végétaux plantés chaque année dans les parcs publics et 500 hectares d'espaces verts et environ 300 parcs et jardins, chaque Lyonnais dispose de 32 m2 d’espace vert à moins de 300 mètres de son lieu de résidence.

Plus de 40 postes à pourvoir

Au-delà des espaces de nature, la Ville de Lyon est engagée dans la préservation de la biodiversité. C’est ainsi qu’elle applique des méthodes d’entretien différenciées permettant le développement de la faune et de la flore locales.

La Ville participe aussi activement à la préservation d’espèces menacées d’extinction grâce au Jardin botanique – 1er jardin botanique gratuit de France, et au Parc zoologique situés tous les deux au sein de Parc de la Tête d’Or, lieu qui accueille chaque année près de 7 millions de visiteurs.

Ainsi, afin de répondre aux attentes fortes de plus de nature en ville exprimées par les concitoyens, une quarantaine de postes sont à pourvoir au sein de la Direction des Espaces Verts.

3 questions à... Nicolas Magalon, directeur des Espaces verts

Combien de postes sont à pourvoir? Lesquels?

Une grande variété de postes est à pourvoir dans les différentes catégories de la fonction publique. Parmi eux, les métiers de responsable du nouveau service Gestion arbres/Fontaines et Arrosage / Jeux et mobiliers, responsable du service support technique, responsable du pôle gestion publique de la nature en Ville, responsable du pôle projets de proximité, responsable du centre de production horticole de la Ville, responsable du pôle système d’information géographique, jardinier et jardinier botaniste, etc.

A quels défis doivents faire face les agents ?

La Direction des espaces verts est engagée pleinement dans la transition écologique et participe ainsi à l’adaptation de la ville au changement climatique. Aussi, nos espaces de nature comme l’ensemble de la Ville doivent être en capacité de supporter les contraintes climatiques et donc l’adaptation des essences et des palettes végétales (grâce au Jardin botanique et au centre de production et nos équipes au sein du service innovation et transition écologique).

Pourquoi l'entretien et la création des espaces verts sont-ils essentiels dans une ville comme Lyon ?

Pour lui permettre à la fois de s’adapter au changement climatique, créer des véritables îlots de fraîcheur mais aussi afin de préserver et développer la biodiversité. La continuité des espaces verts ou de nature, leur ampleur, leur connexion avec la trame verte et bleue sont autant d’éléments qui concourent à l’adaptation de la Ville. Toutes ces actions agissent sur le paysage de la ville et sont essentielles pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des lyonnais