Environnement
- Publié le 13 juillet 2021

La dimension pédagogique et la végétalisation renforcées

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon - Vue de la plaine africaine

Le zoo du Parc de la Tête d’Or est un lieu unique, rare musée du vivant à ciel ouvert et entièrement gratuit. Cette dimension sera confortée et renforcée en prenant en compte les enjeux de préservation du vivant, tout en conservant le plaisir et l’expérience des visiteurs, grands et petits.

Actions pédagogiques, parcours pédagogiques, adaptation des sens de visites seront développés dans les prochaines années pour accompagner les visiteurs dans la découvertes des espèces et de leur écosystème.

La nature, qui prend toute sa place au sein du Parc de la Tête d’Or, sera encore renforcée par :

• la végétalisation des allées du zoo et la réduction des largeurs
  • une meilleure intégration paysagère du zoo au sein du Parc : une étude paysagère et des travaux seront ainsi lancés pour mieux intégrer le zoo dans le parc tout en marquant la spécificité du lieu, créer des écrans végétaux, développer le couvert végétal, proposer un sens de circulation pour favoriser une visite apaisée.

Enfin, une nouvelle signalétique sera mise en place pour accompagner le parcours visiteur et donner une orientation pédagogique, adaptée aux publics, notamment les familles. Et faire de zoo un véritable espace muséal du vivant.

Ces aménagements se conjuguent avec d’autres investissements conséquents pour la rénovation du patrimoine et la mise à jour de la charte du Parc datant de plus de 20 ans. Cette dernière aura pour objectif d’adapter le parc de la Tête d’Or au changement climatique et aux futures conditions hydriques, tout en confortant son rôle de réservoir écologique et d’îlot de fraîcheur essentiel pour la Ville de Lyon.