Etudiants
- Publié le 18 janvier 2021

Etudiants : les dispositifs d'accompagnement social et psychologique

Crédit photo : Scott Webb / Unsplash

Parce que la période actuelle est difficile à traverser, Lyon Campus, le site étudiant de la Ville et de la Métropole de Lyon, recense l'ensemble des dispositifs et contacts pour prendre soin de votre bien-être psychique gratuitement.

Afin que les étudiants sachent vers qui se tourner lorsqu'ils sont en détresse, Lyon Campus liste tous les dispositifs susceptibles de leur apporter une aide gratuitement. Du Dispositif d'écoute et de soutien pour les étudiants lyonnais aux consultations avec les psychologues d'Apsytude en passant par la Nightline Lyon : par et pour les étudiant.es..., ils sont très nombreux. Pour les connaître : lyon campus : accompagnement social et psychologique.

De leur côté, les Universités et écoles d'enseignement supérieur de Lyon-Saint-Etienne renforcent leur mobilisation commune en :

• rappelant les dispositifs existants : mécanismes d’aide et structures d’écoute qui permettent déjà de rencontrer, d’écouter et d’accompagner les étudiants en situation de détresse ;
  • amplifiant le repérage des étudiants en difficulté ;
  • développant les dispositifs de lutte contre le non-recours aux droits pour que les étudiants isolés ou en difficulté puissent effectivement bénéficier des aides qui leur sont destinées.

Plus d'infos sur le site de l'Université de Lyon.

En outre, le Collectif de solidarité étudiante propose à des familles de parrainer un ou une étudiante étrangère. Une famille référente et bienveillante s’engage à épauler un jeune homme ou une jeune femme venu.e parfois de très loin, en lui fournissant l’appui humain dont il ou elle a besoin pour découvrir la culture française et faire face dans de meilleures conditions à cette année universitaire hors normes.

Plus d'infos sur le site du Collectif de solidarité étudiante et sur Facebook.