- Publié le 20 mars 2023

Ville de Lyon et Métropole : appel à projets internationaux 2023 - Phase 2

La Ville de Lyon et la Métropole lancent leur appel à projets internationaux "interculturalité et développement de la francophonie, éducation à la citoyenneté européenne et internationale, solidarité internationale" pour l'année 2023.

Répondre à cet appel à projet, c'est une belle occasion de développer vos projets internationaux.

Lyon, ville ouverte sur le monde

Engagées de longue date dans des coopérations avec d’autres territoires du monde, la Ville de Lyon et la Métropole travaillent aussi avec les acteurs locaux (associatifs, culturels, économiques…) et les Lyonnaises et les Lyonnais pour faire vivre l’internationalité, l’interculturalité et la solidarité internationale à Lyon.

Chaque année, elles accompagnent plusieurs dizaines d’associations à travers l’appel à projets internationaux, dont voici les principales caractéristiques.

Quels sont les objectifs ?

L'appel à projets internationaux 2023 poursuit 4 objectifs :

• stimuler l'engagement de la société civile, et plus particulièrement de la jeunesse, en réponse aux défis du XXIe siècle
  • faire émerger des dynamiques d'actions innovantes et concertées dans le cadre des compétences et des intérêts de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon ;
  • structurer l'accompagnement des porteurs de projets du territoire ;
  • optimiser l'impact local des actions collectives dans une logique d'échange entre ici et là-bas.

Quelles sont les thématiques concernées ?

L'appel à projets internationaux 2023 concerne les 3 thématiques suivantes :

• dynamiques d’Interculturalité :
    • projets favorisant la diversité des cultures présentes sur notre territoire et nos territoires partenaires et la promotion de la francophonie ;;
  • éducation à la citoyenneté européenne et internationale :
    • projets favorisant le dialogue des cultures par l'éducation à la citoyenneté européenne et internationale, sur le territoire de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, en lien avec les territoires partenaires ;
  • éducation à la citoyenneté européenne et internationale :
    • projets favorisant le dialogue des cultures par l'éducation à la citoyenneté européenne et internationale, sur le territoire de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon et sur les territoires partenaires ;
  • solidarité internationale :

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Pour répondre à l'appel à projets internationaux 2023, vous devez notamment respecter les critères suivants :

• être une association, un groupements d'intérêt public, un établissement public, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCOP) ;
  • être domicilié ou avoir votre siège social sur le territoire de la Métropole de Lyon ;
  • vos initiatives doivent contribuer à l'intérêt général et à l'intérêt local des territoires de la Ville et de la Métropole de Lyon ;
  • vos projets doivent être cohérents avec la stratégie internationale de la Ville et/ou de la Métropole de Lyon ;
  • votre dossier doit être présenté complet dans le respect du calendrier prévu.

Les projets en cohérence avec les territoires de coopération ou stratégiques pour la Ville et la Métropole de Lyon seront retenus en priorité.

Quels sont les étapes et les délais ?

• Calendrier prévisionnel de la phase 2
    • Publication du dossier de demande de subvention de la phase 2 : mars 2023
    • Dépôt des dossiers : du 3 avril au 3 mai 2023 inclus

Modalités de réponse

Le porteur de projet pourra apporter toutes pièces qu’il juge nécessaire pour la lisibilité de son projet.

deux sessions d'information

Deux sessions d’information en ligne sont organisées en partenariat avec Resacoop afin d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarche :
► vendredi 24 mars de 10h00 à 12h00 en visioconférence
► jeudi 30 mars de 14h30 à 16h30 en visioconférence