Mobilités
- Publié le 1 mars 2024

Comment sécuriser son vélo ?

Chaque année, environ 3 000 vélos sont déclarés volés à Lyon. Consciente que ce fléau est l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo et à son usage comme mode de déplacement quotidien, la Métropole de Lyon et ses partenaires vont mettre en place dès ce printemps un ensemble de mesures pour lutter contre le vol de vélos.

Contenu

Dans le cadre de son plan de lutte contre le vol de vélo, la Métropole va subventionner via ses partenaires l’achat d’antivol dans l’aide à l’acquisition de vélo mécanique. Elle va également offrir 9 000 marquages vélo aux Grands Lyonnais : cette solution facilite la restitution des cycles retrouvés par les forces de l’ordre à leur propriétaire. Enfin, grâce à l’appel à projets lancé au printemps, 115 journées de sensibilisation au vol se dérouleront chaque année sur le territoire.

Des marquages gratuits offerts par la Métropole de Lyon
Le marquage de vélo permet d’associer un vélo à son propriétaire. Cette immatriculation a un effet dissuasif sur le vol de vélos et permet de faciliter sa restitution par la police. La Métropole de Lyon a décidé d’offrir le marquage vélo pour les Grand Lyonnais. Cette offre est valable jusqu’au 31 décembre 2026 pour tous les types de vélos (mécaniques, électriques, cargo, etc.) qui disposent d’un cadre acier ou aluminium sans système d’identification. Pour bénéficier de cette offre, il suffit de se rendre sans rendez-vous dans les permanences ou stands des quatre structures partenaires de la Métropole : la Maison du vélo Lyon métropole, les Ateliers de l’audace, la recyclerie sportive et Unis Bike.

Bien choisir son antivol
Les antivols en U sont les plus efficaces pour sécuriser son vélo : il faut privilégier des antivols homologués niveau "2 roues" par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) et bannir les anti-vols à câbles fins plus facilement sectionnables. Pour aider les usagers dans leurs choix, la FUB met à disposition sur son site web un moteur de recherche qui permet de comparer plus de 500 antivols testés par la fédération depuis 2004.

Stationner dans un endroit sécurisé
La Métropole de Lyon met en place une offre de stationnements sécurisés pour les vélos. Récemment, un nouveau parking de 214 places gratuites et intérieures a ouvert ses portes à la gare Part-Dieu. Pour bénéficier de ce service, les usagers sont invités à s’inscrire sur la plateforme Toodego. Il est également possible de garer son vélo dans l’une des 760 places des parcs vélo reliés au réseau TCL des 570 places des parcs relais vélo reliés aux gares TER. 1 400 emplacements vélo réservés sont également disponibles dans les parkings publics de la Métropole de Lyon. La carte des stationnements est à retrouver sur le site À vélo dans la Métropole.

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

entre particuliers

Velhome est une plateforme qui propose de mettre gratuitement en relation les cyclistes souhaitant garer leur vélo en toute sécurité et des hôtes mettant à disposition un espace de stationnement. Dans un garage, une cave, une cour, un jardin, etc. : ce système permet aux particuliers de s’entraider pour limiter les vols et les dégradations de vélos. Dans le cadre de son appel à projets pour la lutte contre le vol de vélo, la Métropole de Lyon a attribué une subvention de 26 000 euros à la plateforme.
https://www.velhome.co/