Nature en ville
- Publié le 30 septembre 2024

Vacances d'automne : des activités en mode nature

La Direction de la Biodiversité et de la nature en ville gère un patrimoine exceptionnel de plus de 430 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
Ateliers, visites… L'équipe Lyon Nature de la Direction de la Biodiversité et de la nature en ville vous propose des activités pendant les vacances d'automne. Certaines s’adressent à un public familial (à partir de 6 ans), d’autres aux plus grands (à partir de 12 ans).

Les activités à faire en famille

• Immersion en forêts d'Asie

Plongez-vous dans l’univers des forêts d’Asie où se cachent, rampent, volent des animaux parfois insolites !

Mercredi 23 octobre - 10h S'inscrire à l'immersion en forêts d'Asie

• Tortues protégées ou envahissantes ?

Savez-vous faire la différence ? Venez jouer aux experts et en apprendre plus sur ces drôles d’animaux.

Samedi 19 octobre - 10h S'inscrire à la visite tortues protégées ou envahissantes ?

Les activités pour les enfants

• Courges et plantes magiques (4-8 ans)

À l’aide de courges et de potions magiques, votre petit sauvera un village en proie à une vilaine sorcière.

Samedi 19 octobre - 10h, 14h et 16h S'inscrire à l'activité courges et plantes magiques

• Expédition végétale (6-12 ans)

Un moment inoubliable pour votre enfant qui jouera à l’explorateur au cœur de la forêt tropicale.

Lundi 21 octobre - 10h S'inscrire à l'activité expédition végétale

• Le totem de Younga (6-12 ans)

Une véritable aventure pour votre enfant qui devra décrypter des symboles aborigènes pour comprendre le lien étroit que ce peuple entretient avec les plantes.

Jeudi 24 octobre - 10h S'inscrire à l'activité le totem de Younga

• Plantes à musique (6-12 ans)

Maracas, balafon… Votre enfant pourra tous les découvrir en musique et fabriquer son propre instrument !

Mercredi 23 octobre - 10h S'inscrire à l'activité plantes à musique

• Plantes du goûter (6-12 ans)

Votre enfant adore le chocolat ? Lancez-lui un challenge gustatif pour tester ses papilles avec des épices du monde !

Mardi 22 octobre - 10h S'inscrire à l'activité plantes du goûter

• SOS primates (6-12 ans)

Et si votre enfant venait au secours des primates ? Aidez-le à comprendre l’importance de la préservation des espèces avec ce jeu coopératif et ludique.

Mercredi 23 octobre - 14h S'inscrire à l'activité SOS primates

• Sur la trace des arbres (6-12 ans)

Votre enfant adore grimper dans leurs branches ? Proposez-lui donc cette belle randonnée forestière, instructive et récréative…

Vendredi 25 octobre - 10h S'inscrire à l'activité sur la trace des arbres

Les activités pour les adultes

• La cressonnière de Vaise

Ne passez pas à côté de cet espace nature à la biodiversité exceptionnelle en plein coeur de Lyon !

Samedi 26 octobre - 10h S'inscrire à la visite de la cressonnière

• Le jardin Rosa Mir

Un véritable joyau ! Impossible de ne pas adorer ce jardin d’art brut à l’ambiance méditerranéenne.

Mercredi 23 et jeudi 31 octobre - 10h S'inscrire à la visite du jardin Rosa Mir

• Plantes spectaculaires

Elles sont gigantesques, étranges ou surprenantes, vous ne serez pas au bout de vos surprises !

Mercredi 23 octobre - 14h S'inscrire à la visite plantes spectaculaires

• Poivre, épices, saveurs lointaines

Prenez la route des épices ! Offrez-vous un voyage au bout du monde à la rencontre de plantes aux saveurs incomparables.

Mercredi 30 octobre - 14h S'inscrire à la visite Poivre, épices, saveurs lointaines

Inscriptions :

- Les réservations sont obligatoires sur le site nature.lyon.fr

Les modalités de paiement :

- 6€ par personne, le règlement uniquement par chèque ou en espèce

zoom sur... l'atlas de la biodiversité lyonnaise

La Ville de Lyon s’engage à mieux connaitre et identifier la biodiversité sur son territoire, afin d’évaluer son état écologique actuel et d’envisager son évolution future, ainsi que sa prise en compte lors des aménagements.
Cette volonté s’appuie sur ses orientations fortes visant à préserver et valoriser la biodiversité des milieux naturels existants, en créant et restaurant des continuités écologiques (trames vertes et bleues) par la présence considérablement accrue de nature en ville.
A cet effet, la Ville de Lyon a créé un outil interne permettant de comprendre et d’identifier cette richesse, en compilant des données d’inventaires réalisés depuis 1982 !

Découvrez l'Atlas de la biodiversité lyonnaise