- Publié le 8 juin 2023

Grande collecte d'archives du 6e arrondissement

Grande collecte d'archives lyon 6

Tous à vos archives !

Notre arrondissement est riche d’une histoire pluriséculaire et la mairie du 6e arrondissement de Lyon ne souhaite pas voir cette histoire disparaître, pour cela elle s'associe aux Archives Municipales de Lyon pour lancer une grande première sur la ville de Lyon avec cet événement.

Mesdames Sonia DOLLINGER-DESERT, Directrice adjointe des Archives municipales de Lyon et Virginie GENTIEN, Responsable des archives privées aux Archives municipales de Lyon seront présentes pour nous présenter la démarche qui va s'étaler sur plusieurs mois.

Chacun d’entre nous est susceptible de conserver des documents qui pourraient éclairer notre passé et enrichir l’histoire de notre cité.

Pourquoi faire don de ses archives aux Archives municipales de Lyon ?
PARCE QUE LES ARCHIVES SONT LA SEULE TRACE DURABLE QUE CHAQUE HUMAIN LAISSE DE SON PASSAGE.
Au contraire des archives publiques qui se retrouvent naturellement, de par la loi, sur les rayonnages des services d’archives, les archives privées sont bien plus fragiles.
Parfois précieusement conservées pendant des générations, elles peuvent se trouver soudainement dispersées au gré des ventes et successions voire détruites lors de déménagements ou du décès de leur propriétaire.
Ainsi disparaissent des pans entiers de notre mémoire collective privant les descendants, les chercheurs et la communauté toute entière de documents précieux pour notre histoire collective.
Afin de remédier à cette éventualité de la perte irréversible, vous pouvez confier vos archives aux Archives municipales de Lyon. Elles seront ainsi classées, inventoriées, éventuellement restaurées et mises à disposition des chercheurs et des usagers de tous horizons qui s’intéressent à l’histoire lyonnaise.

Tout est archives !

CHAQUE INDIVIDU OU ORGANISATION PRODUIT DES ARCHIVES CAR ELLES ÉMANENT DES ACTIVITÉS DE CHACUN D’ENTRE NOUS.
La définition des archives est large.

Peu importe :
- la date : elles peuvent être anciennes ou très récentes,
- le support : il peut s’agir de papier, de parchemin, de plans, de calques, de photographies, de menus, d’affiches, de tracts, d’enregistrements audio ou vidéo, de données numériques ou même d’objets.

Pour plus d'informations camille.annequin@mairie-lyon.fr