Projets urbains

28 octobre 2025

Début du réaménagement de la place Edgar‑Quinet

Les travaux d’aménagement de la place Edgar-Quinet, située dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, débutent cet automne. Le projet prévoit notamment la végétalisation du site, l’installation de nouveaux équipements et l’agrandissement des espaces dédiés aux piétons.

La place Edgar-Quinet, située dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon autour de l’église Saint-Pothin, va faire l’objet d’un important réaménagement piloté par la Métropole et la Ville de Lyon.

À la suite d’une concertation menée à l’automne 2023, le projet vise à renforcer la végétation, moderniser le mobilier et les aires de jeux, améliorer les cheminements piétons et l’accessibilité.

À la demande des habitants, le périmètre a été élargi aux abords de l’église. Les travaux, prévus de l’automne 2025 à novembre 2026, comprendront notamment l’agrandissement et la piétonnisation de l’aire de jeux située au nord de la place.

La fontaine existante, actuellement hors service, sera réaménagée avec un nouveau sol intégré de jets d’eau. Pour rafraîchir la place, 17 arbres supplémentaires seront plantés, des végétations ajoutées au pied des arbres existants et 1 600 m² d’espaces seront désimperméabilisés.

 

place edgar quinet

 

  • Une place vivante et conviviale

Le réaménagement de la place tiendra compte de la proximité du lycée Édouard-Herriot et des établissements scolaires voisins.

Après une phase d’expérimentation menée avec les habitants et les lycéens, plusieurs aménagements seront pérennisés : grandes tables conviviales pour se retrouver, étudier ou jouer, et un gradin pour favoriser les échanges.

Autour de l’église Saint-Pothin, un espace de pétanque sera créé à la demande d’un club de seniors, tandis qu’un collectif citoyen, sélectionné via un appel à projets, disposera de zones à végétaliser.

 

  • Calendrier des travaux

Automne – hiver 2025 : travaux sur le parvis du lycée Edgar-Quinet et sur les réseaux de la contre-allée de la rue Vendôme.

Jusqu’à l’été 2026 : aménagement du cœur de la place (fontaine, aire de jeux, plantations).

Février – été 2026 : piétonnisation de la partie nord de la place.

A lire aussi