- Publié le 20 mai 2022

Défibrillateurs : sauver une vie est à la portée de tous !

Localisez les défibrillateurs automatiques, accessibles et utilisables par tous, installés par la Ville de Lyon.

Chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes de mort subite en France, soit environ 130 décès par jour. Environ 6 000 pourraient être sauvées par une intervention rapide.

Le taux de survie à un arrêt cardiaque augmente quand les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatiques et la population formée aux gestes qui sauvent.

À Lyon, toutes les mairies d’arrondissements, les piscines, les patinoires, les principaux établissements culturels et sportifs, les postes de polices municipaux et les grands parcs sont équipés de défibrillateurs automatiques.

S'informer

Repérez-les, ils sont faciles à utiliser et peuvent sauver une vie !

D'autres défibrillateurs que municipaux sont installés sur le territoire de la ville :

Connaître l'emplacement de tous les défibrillateurs à Lyon

Déclarer un défibrillateur sur defib-arlod.fr

3 gestes qui sauvent

En présence d’une personne en état de malaise cardiaque (elle ne respire pas et est inconsciente) : “appeler, masser, défibriller” sont les 3 gestes qui peuvent sauver.

1) Appeler le 15 pendant que quelqu’un protège le malade.

2) Procéder à un massage cardiaque en attendant les secours

3) En possession d’un défibrillateur, suivre les instructions vocales : déshabiller le torse de la victime, le sécher ou raser si nécessaire pour que les électrodes adhèrent (compresses et rasoir à disposition avec le défibrillateur), placer les électrodes comme indiqué.

Poursuivre le massage cardiaque même après l’arrivée du défibrillateur SAUF lors des analyses du rythme cardiaque et d’éventuels chocs.

Cette intervention ne nécessite pas de compétence médicale. Néanmoins, être formé aux « gestes qui sauvent » permet de mener cette intervention plus sereinement.

Se former

Organismes de formation aux gestes qui sauvent :

• Samu 04 72 11 75 88
  • Croix Rouge Française 04 72 44 40 54
  • CASC Sapeurs Pompiers 04 72 60 59 48
  • La Croix Blanche 04 37 25 04 23
  • L'Ordre de Malte 06 16 61 71 37
  • Unass 04 72 76 69 69

Sauver une vie c'est possible et à la portée de chacun d'entre nous. Pour s'initier aux gestes qui sauvent, la Ville de Lyon organise chaque année au printemps une semaine de formation en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie.