Santé
- Publié le 13 juillet 2022

Don du sang : urgence vitale

Don du sang - réserves faibles

Le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été. L’Etablissement Français du sang publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique en période de vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients.

Les réserves de sang restent faibles, mobilisons-nous !

Cette nouvelle alerte la plus haute, s’inscrit dans un contexte de baisse extrême de la fréquentation de collectes par les donneurs. Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades.

A travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli.

La mobilisation des donneurs au cours du mois de juin n’a pas été suffisante pour inverser une tendance de faible mobilisation, marquée par les impacts toujours très présents de la crise sanitaire, et conjuguée à la forte vague de chaleur observée ces dernières semaines.

Urgence vitale, que puis-je faire ?

A Lyon, prendre un rendez-vous en ligne dès maintenant à la Maison du Don Confluence

Il est demandé à tous les citoyens éligibles au don de sang de donner leur sang dès que possible pour sortir d’une situation possiblement dangereuse pour l’été.

Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au plus vite et massivement d’ici les prochaines semaines sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang.

Des collectes sur les lieux de vacances sont également organisées, à la mer ou à la montagne. Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous ou de votre lieu de villégiature, prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr.

Les malades ne prennent pas de vacances

Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés.

La solidarité des citoyens doit aujourd’hui s’exprimer de manière urgente et impérieuse. Il en va de la santé et de la sécurité de la population.

plus d'infos

Don de sang et de plasma toute l'année

Maison du don  - Lyon Confluence
Entrée place des Archives
3, Cours Charlemagne
69002 Lyon

Horaires d'ouverture :

• Du Lundi au Vendredi : 8h à 19h
  • Samedi matin : 9h à 13h

- Don de sang avec et sans rendez-vous
- Don de plasma et plaquettes uniquement sur rendez-vous

plus d'infos

Qui peut donner ?

Toute personne :

• Âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé
  • Pesant plus de 50kg
  • Reconnue apte au don à l’issue de l’entretien pré-don

Suis-je éligible au don du sang ? Testez directement en ligne

Combien de fois par an peut-on donner ?

• Une femme peut donner son sang 4 fois dans l’année
  • Un homme peut donner son sang 6 fois dans l’année