Santé
4 novembre 2024
En novembre et décembre, on se mobilise !

La transfusion sanguine et les médicaments dérivés du sang et du plasma sont indispensables à la médecine. Qu’ils soient courants ou plus rares, tous les groupes sanguins sont utiles ! Entre 18 et 70 ans, chacun de nous a la possibilité de faire un don, à condition d'être en bonne santé et de ne pas avoir été exposé à des situations à risques dans les mois précédents.
Quatre rendez-vous exceptionnels en novembre
Pour faciliter le don, l’EFS vient à vous :
- Le 15 novembre à l'Hôtel Intercontinental, à l'Hôtel-Dieu, 2e
Prendre rendez-vous - Le 18 novembre au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu
Prendre rendez-vous - Le 21 novembre à l’espace Jean Couty, à Gorge de Loup, 9e
Prendre rendez-vous - Le 22 novembre à la salle de la Ficelle, à la Croix-rousse, 4e
Prendre rendez-vous - Le 6 décembre au centre des Congrès, à la Cité Internationale, 6e
Prendre rendez-vous
Et, toute l’année, l’EFS tient deux Maisons du don ouvertes presque tous les jours : à la Maison du don Confluence (place des Archives), s’est ajoutée en janvier dernier celle de la Part-Dieu basée rue de la Villette. Le lieu a été pensé pour qu’on se sente “comme à la maison” : à l’intérieur, c’est beau, convivial et confortable. Et les horaires sont flexibles pour une prise de rendez-vous facilitée !
Comment se déroule un don ?
Commencez par répondre au questionnaire disponible sur ce lien, pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication. Vous pourrez ensuite prendre votre rendez-vous.
Le jour J, hydratez-vous et prenez un bon repas. Après un entretien avec le personnel de santé, place au prélèvement : dix minutes pour un don de sang ou 45 minutes pour le plasma. Pour être sûr que tout va bien, vous devrez ensuite patienter 20 minutes autour d’une collation, avant de retourner à votre quotidien.