- Publié le 12 janvier 2024

Participez à une enquête sur le moustique tigre

Visuel enquête moustique tigre

Une équipe de recherche conduit une enquête sur les connaissances et les pratiques des habitants de la Métropole de Lyon autour du moustique tigre. Vous pouvez l’aider en répondant à un questionnaire.

Dans le cadre d'un projet financé par l'Agence nationale de la recherche, une équipe scientifique réalise une enquête auprès des citoyens et citoyennes vivant dans la Métropole de Lyon sur le moustique tigre Aedes albopictus et les risques qui y sont associés.

Cette enquête a pour objectif de mieux comprendre les connaissances et les pratiques des habitants et habitantes vis-à-vis de cette espèce et de mobiliser la société pour une protection ciblée et adaptée. A terme, ces connaissances doivent permettre de minimiser les risques sanitaires liés aux piqûres de moustiques tigres qui peuvent transmettre des maladies.

Cette étude est menée par des chercheurs et chercheuses des universités Lyon I (Laboratoire d'Ecologie Microbienne) et Lyon II (Laboratoire Environnement, Ville, Société) en partenariat avec l’EID (Entente interdépartementale de démoustication). Elle est réalisée en collaboration avec les étudiants et étudiantes de licence 3 de Géographie et Aménagement de l'université Lumière Lyon II.

La durée de réponse au questionnaire est de 4 à 10 minutes. Les réponses sont anonymes.

Lien vers le questionnaire

Plus d’informations sur le projet de recherche « Les risques sociaux et environnementaux comme facteurs d'émergence des maladies transmises par les moustiques vecteurs en milieu urbain – SERIOUS »