Seniors
- Publié le 7 septembre 2023

La Semaine Bleue 2023

À Lyon, du 2 au 8 octobre, la Semaine Bleue, c'est plus de 150 manifestations, animations et activités dans toute la ville, et beaucoup de fêtes de convivialité. Une programmation rendue possible notamment par des partenaires associatifs mobilisés et inventifs.

"Comme la plupart des grandes villes européennes, Lyon est entrée dans un phénomène de transition démographique. Cela se traduit notamment par une augmentation de la part des seniors dans la population lyonnaise et par un allongement sans précédent de l’espérance de vie. Un phénomène qui nous oblige à repenser et à adapter la ville, pour que Lyon soit non seulement une ville pour toutes et tous, mais aussi une ville pour chacun et chacune."
Alexandre Chevalier - Adjoint au Maire, Délégué au lien intergénérationnel et à la qualité de vie des aînés.

Au programme

Conférences, ateliers, expositions, promenades, spectacles, jeux... Il y en aura pour tous les goûts !

Lire tout le programme de la Semaine Bleue 2023.

Temps forts

• Lundi 2 octobre, 10-12h, Salon Justin Godart - Hôtel de Ville : Conférence "Mon corps vieillissant, mes choix"
    En présence de Gérard Ribes, psychiatre, sexologue, psychothérapeute et de Pauline Gouttefarde, psychologue sociale de la santé, doctorante sur la thématique de l'âgisme.
    S'inscrire à la conférence

• Mercredi 4 octobre, 10h-11h30, Hôtel de Ville : Séance de gym douce avec Enform@Lyon
    Participez à une séance de gym douce en présence des coachs d'Enform@Lyon.
    S'inscrire à la séance

• Mercredi 4 octobre, 14h30, Salon Justin Godart - Hôtel de Ville : Le bal des seniors
    Un après-midi musical et dansant dans les salons de l'Hôtel de Ville. Présence du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique avec un atelier de création de bracelets colorés avec impression de mots d'amour sur une presse topographique.
    S'inscrire au bal - COMPLET

• Jeudi 5 octobre, 13h30, EHPAD Les Balcons de l'Île Barbe : Conférence "Âgisme et évolution des pratiques professionnelles"
    Conférence à destination uniquement des professionnels du soin et de la gérontologie, présentée par Pauline Gouttefarde, doctorante à l'Université Jean Monnet et membre du Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes.
    Inscriptions au 0437642850

• Vendredi 6 octobre, 14h30-16h30, Salons Rouges - Hôtel de Ville : Conférence "Le cerveau, le comprendre pour mieux en prendre soin"
    Une conférence proposée par lar CARSAT Rhône-Alpes.
    S'inscrire à la conférence - COMPLET
Colonne de droite 1

Le programme de la semaine bleue

Feuilletez le programme complet de la Semaine Bleue.

Colonne de droite 2

Les spots seniors

Un Spot Seniors, c'est un éclairage sur votre quartier : des bons plans, la programmation des lieux culturels mais aussi une multitude d'infos pratiques pour bien occuper votre retraite !

Le Spot Seniors de votre arrondissement est installé chez un partenaire associatif phare de votre quartier, il vous accueille sur des temps dédiés pour vous proposer des temps de convivialité et des ateliers.

Inauguration des 3 premiers Spots Seniors :

- Lundi 2 octobre à 14h30 : Spot Seniors du 7e arrondissement, MJC Jean Macé
- Mardi 3 octobre à 14h30 : Spot Seniors du 4e arrondissement, Centre Social Pernon
- Mercredi 4 octobre à 11h : Spot Seniors du 6e arrondissement, Escale solidaire Habitat et Humanisme

Les Spots Seniors des autres arrondissements ouvriront dès 2024.