Solidarité
- Publié le 23 décembre 2020

Les Petits Frères des pauvres : tous mobilisés pour Noël

Les Petits Frères des pauvres invitent chaque citoyen à renforcer la solidarité envers les personnes âgées isolées à Noël.

Contenu

À quelques jours des fêtes de fin d’année, dans ce contexte sanitaire sans précédent incitant à limiter les grandes réunions de famille, les Petits Frères des Pauvres invitent les citoyens au maintien de la solidarité envers les aînés pour que leur Noël ne rime pas avec isolement.

Si l'Association peut compter sur un renfort de bénévoles qui sont venus rejoindre nos équipes depuis le mois de mars, aujourd’hui, elle encourage plus que jamais chaque citoyen à imaginer des petits gestes solidaires envers les aînés les 24 et 25 décembre.

Cette période des fêtes de fin d’année, symbole du partage de moments chaleureux avec ceux qu’on aime est toujours vécue comme un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées les plus isolées.

C’est le rôle des Petits Frères des Pauvres, tous les ans, d’apporter et de recréer la magie des fêtes. Mais nous ne pouvons pas lutter seuls contre cet isolement, c’est ensemble, à travers des petites attentions que chacun peut adopter, que nous arriverons à faire de ce Noël un moment de partage pour tous. Cette année a déjà créé de nouvelles situations d’isolement pour les aînés, 720 000 d’entre eux n’ont eu aucun contact avec leur famille lors du premier confinement[1]. Encore plus cette année, Noël doit rimer avec solidarité et fraternité.

[1] Rapport Petits Frères des Pauvres - CSA, Juin 2020 : Isolement des personnes âgées : les effets du confinement

Les citoyens : #TousMobilisésANoël

Toujours dans le strict respect des consignes sanitaires, chacun d’entre nous pourrait, les 24 et 25 décembre, sonner chez son voisin âgé isolé, l’inviter à prendre l’apéritif, partager un repas, passer un coup de fil, proposer une part de gâteau, envoyer un courrier ou déposer un mot dans la boîte aux lettres, discuter de tout et de rien, rendre service, demander conseil ou, en signe de soutien à la culture, offrir un livre...

Des petites attentions simples, adaptées en fonction de la proximité avec les personnes, et qui sont si précieuses à Noël pour nos aînés isolés. Pour amplifier ce mouvement citoyen, chacun est invité à partager son petit geste et ce message de solidarité auprès de ses communautés avec le #TousMobilisésANoël

Les Petits Frères des Pauvres : #TousMobilisésANoël

Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas le maintien des moments festifs traditionnels de l’Association (repas, réveillons…), les bénévoles des Petits Frères des Pauvres se mobilisent pour adapter leurs actions : partage de colis, de repas, de moments conviviaux en petit nombre et dans le respect des gestes barrières.

 

Vidéo
Colonne de droite 1

en savoir plus

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.

 

Bloc recherche - Actualités