Urbanisme
- Publié le 26 septembre 2018

Travaux de génie civil du tunnel Vivier Merle

Vignette

Dans le cadre du projet du Lyon Part-Dieu, le groupement d’entreprises piloté par Eiffage Construction pour le compte de la SPL Lyon Part-Dieu réalise les travaux de rallongement et de mise aux normes du tunnel Vivier-Merle.

Contenu

Depuis la fermeture du tunnel et une partie du boulevard Vivier-Merle à la circulation automobile fin mai, les travaux ont été préparés, les anciens réseaux et fondations purgés sous le boulevard Vivier-Merle. Le chantier se poursuit avec le démarrage des travaux de génie civil.


CALENDRIER :

Ces travaux se dérouleront d’octobre 2018 à mai 2019 en 2 étapes :

- de début octobre à janvier 2019 : réalisation des parois moulées au sud et modification de la sortie du tunnel au nord, vers le cours Lafayette

- de février à mai 2019 : réalisation du radier et de la dalle de couverture du tunnel

De juin 2019 à début 2020, l’intérieur du tunnel sera équipé : voirie, éclairage, ventilation et sécurité, mises aux normes et essais.
Le tunnel Vivier Merle devrait réouvrir à la circulation début 2020.
Après 2020
, le boulevard Vivier-Merle sera réaménagé en surface, entre la rue Paul Bert et le cours Lafayette en lien avec le réaménagement de la gare.


IMPACTS :

Ces travaux ne modifient pas les itinéraires en vigueur : le boulevard reste fermé à la circulation automobile entre la rue Paul Bert et Cours Lafayette.

Les travaux seront réalisés majoritairement en journée.

Des études ont été menées pour choisir la technique des parois moulées, technique la moins impactante en terme sonore et de vibrations pour les immeubles riverains.

Pour plus d'informations : https://www.lyon-partdieu.com/chantiers/allongement-renovation-tunnel-vivier-merle

Bloc recherche - Actualités