- Publié le 6 juillet 2020

Grégory Doucet élu Maire de Lyon

Grégory Doucet, a été élu Maire de Lyon ce samedi 4 juillet et a souhaité présenter l’exécutif qui mènera la politique lyonnaise pour les six années à venir.

12 femmes et 12 hommes ont été choisis pour répondre à l’urgence climatique, aux conséquences de la crise du COVID19 et pour faire entrer Lyon dans l’histoire des villes qui auront mesuré et su répondre aux enjeux du XXIème siècle.

Cet exécutif est marqué par la présence de femmes à la tête de délégations impliquant d’importants budgets : finances, culture, éducation, affaires sociales. Pour la première fois de l’histoire de Lyon, le premier adjoint est une, et les finances cessent d’être “une affaire d’hommes”. Les femmes prennent leur part dans la nouvelle majorité écologiste de la ville de Lyon.

La troisième adjointe, Chloë Vidal, issue de la société civile, sera en charge de la démocratie locale et de la redevabilité des élu.es.
A l’heure d’une défiance démocratique généralisée qui s’exprime notamment par une désaffection des urnes (phénomène accru par la situation de crise sanitaire – l’abstentionnisme a battu un record historique en atteignant près de 60%), il s’agit bien de rendre la démocratie plus inclusive et plus vivante : réintéresser tou.te.s les Lyonnaises et les Lyonnais à la politique locale non seulement en se mettant à leur écoute, en les rapprochant de la décision (à travers des instances consultatives), mais également en leur donnant le pouvoir d’agir, en valorisant des pratiques citoyennes qui ne se résument pas au vote.

Afin de participer aux travaux d’une démocratie d’initiative partagée entre une pluralité d’acteurs (démocratie contributive), un budget participatif sera ainsi créé : 10 millions d’euros par an seront entre les mains des Lyonnaises et des Lyonnais qui pourront proposer, voter des projets, et prendre part à la mise en œuvre de certains d’entre eux.

Le nouvel exécutif de la Ville de Lyon

1er adjointe : Audrey HENOCQUE - Finances et commande publique
2e adjoint : Sylvain GODINOT - Transition écologique et patrimoine
3e adjointe : Chloë VIDAL - Démocratie locale et redevabilité - évaluation et prospective - vie étudiante