Vos ressources
-
Plan historique et patrimonial
1.89 Mo
Le parc de la Tête-d’Or, chef-d’œuvre des frères Bühler avec ses grilles emblématiques reste un lieu phare dans le 6e.
Pour qui s’intéresse à l’architecture et au patrimoine du XIXe et XXe siècles, franchir le Rhône réserve bien des surprises.
Des immeubles de la place Lyautey à ceux de la Cité Internationale, des hôtels du Boulevard des Belges au premier building de Lyon (Palais Flore), du groupe HBM (habitation à bon marché) de la rue Bossuet jusqu’aux résidences des années 1960-1970, c’est une véritable histoire de l’habitation humaine à l’époque contemporaine qui se dessine sous les yeux du visiteur, conjuguant modernité et qualité de vie.
Titre
Titre
Les Brotteaux étaient des bancs de sable du Rhône.
Ce secteur de la rive gauche du fleuve releva pendant des siècles du Dauphiné puis de la Guillotière qui fut rattachée à Lyon en 1852 formant le 3ème arrondissement de la ville. Il faudra attendre le 8 décembre 1866 pour que naisse le 6ème arrondissement.
Les Hospices civils de Lyon et le Consulat possédaient une grande partie des terres dès le XVIIe siècle de ce côté du Rhône.
Le premier grand aménagement du Rhône fut décidé en 1759 : la construction de la digue de la Tête d'Or qui permit de détourner le fleuve vers Caluire.
En 1764, l'ingénieur Morand projeta l'extension de la ville à l'est du fleuve, en raison du surpeuplement de la presqu'île, sur un plan de rues rectilignes se coupant à angle droit.
Ce quartier est relié à la presqu'île par un pont en 1774. Les Brotteaux deviennent une promenade à la mode, le secteur de Bellecombe conservant une atmosphère de village.
Sous le mandat du Maire Vitton, l'urbanisation s'accélère dans ce secteur, en raison du surpeuplement de la presqu'île et du développement industriel de la Guillotière.
Au début du XIXe siècle, on assiste au développement de l'habitat ouvrier en raison de l'installation d'activités industrielles et artisanales.
Au milieu du siècle, les Brotteaux sont donc constitués de deux parties contrastées sur le plan social : un secteur bourgeois qui s'oppose à une population ouvrière plus modeste.
Une crue mémorable du Rhône en 1856 va favoriser la construction de nouvelles digues.
Au milieu du XIXe, les cours du Rhône et les quais sont aménagés.
En 1856 le Préfet Vaisse décide l'aménagement d'un parc, dont le projet est confié aux paysagistes suisses Bühler. Le domaine de la Tête d'Or les incite à créer un parc paysager de 111 hectares, sur le modèle des jardins anglais.
Le développement de l'habitat se poursuit parallèlement à celui des activités, ce qui contribue à accentuer la division sociale de l'arrondissement. En bordure du parc, apparaissent à la fin du siècle de luxueuses villas. Le quartier de Bellecombe est essentiellement une zone d'activités artisanales.
Le Palais de la Foire est construit en bordure du parc à partir de 1917.
La Cité Internationale termine son développement : elle comprend aujourd'hui un hôtel, un casino, des salles de cinéma, un musée d'art contemporain, des logements, un parc d'agrément. Le Palais des Congrès a été agrandit avec la construction d'une salle de 3000 places appelé "l'Amphithéâtre" et de salles d'expositions de 7900 m². L'implantation d'un nouvel hôtel est prévue.
Retrouvez tous les secrets de votre arrondissement grâce au Plan historique et patrimonial du 6e.
1.89 Mo