Vous arrivez dans le 6e?

La Mairie du 6e vous accueille lors de votre arrivée dans votre nouvel arrondissement.

Tous les six mois, le 6e arrondissement organise une rencontre au sein de la Mairie pour accueillir les nouveaux arrivants.

Découvrez également toutes les démarches à effectuer lors de votre arrivée dans le 6e:

• Formalités administratives

La loi vous impose de faire porter tout changement de domicile sur la carte grise de votre véhicule et le livret militaire (de 18 ans à 50 ans).

Les services administratifs suivants doivent également être informés de votre changement de domicile : la caisse d’assurance maladie, la caisse d’allocations familiales, le service des impôts, le bureau de poste, les services commerciaux de télécommunications, l’établissement scolaire fréquenté par votre ou vos enfant(s) surtout si vous bénéficiez pour lui ou pour eux d’une bourse d’études.

• Elections

Pour être inscrit sur les listes électorales, vous devez faire connaître tout changement d’adresse, y compris dans le même arrondissement, au service des élections. Les inscriptions sur les listes électorales se font toute l’année. Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription est automatique après recensement militaire.

• Pièces d'identité

Si vous souhaitez faire mentionner votre nouvelle adresse (facultatif) sur votre carte nationale d’identité ou votre passeport, une nouvelle carte ou un nouveau passeport devront être établis.

• Formalités diverses

Outre les formalités accomplies auprès de l’administration, vous devez signaler votre changement de domicile : à E.D.F, à Gaz de France, à votre banque, à votre assureur, aux organismes de crédit, aux journaux et revues auxquel(le)s vous êtes abonné(e).

• Une association pour vous aider

Accueil des Villes Françaises (AVF) Lyon-Rhône
Tél. 04 78 42 50 03 - avf-lyon@wanadoo.fr

Permanence AVF 6e - Tous les lundis de 14h à 16h30 et les jeudis de 10h à 12h
33, rue Bossuet.
Tél. 04 72 83 57 21 - avflyon6@voila.fr

L’association a pour but d’accueillir les personnes et les familles nouvellement arrivées dans la ville et dans la région et de faciliter leur intégration.