Inscription scolaire

Accroche détaillée
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour inscrire pour la première fois votre enfant dans une école publique à Lyon.

Pour l'année scolaire 2024-2025, les inscriptions se dérouleront du 5 février au 22 mars 2024. 

À partir du 5 février, l’inscription scolaire pour l’année scolaire 2023-2024, en cours, peut se faire uniquement en mairie d’arrondissement.
 
Attention, ce formulaire permet uniquement d’inscrire votre enfant à l’école, pour l’inscription à la restauration scolaire et aux activités périscolaires merci de consulter la page référente.

L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans (Cf. la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance).

Accordéons

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Contenu

La première inscription scolaire se déroulera en 3 étapes :

  1. Préinscription scolaire administrative en ligne ou en mairie d'arrondissement (voir les modalités ci-dessous
  2. Inscription pédagogique : les parents sont invités à prendre contact avec la directrice ou le directeur de l'école, à partir des coordonnées indiquées sur le certificat de préinscription scolaire.
  3. Inscription à la restauration scolaire et aux activités périscolaires : en ligne ou en mairie d'arrondissement à partir du 9 avril 2024. 

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Contenu

Deux modes de préinscription vous sont proposés :

  • En ligne à partir lundi 5 février : en joignant vos pièces justificatives numérisées au formulaire e-service. (Voir le formulaire en lien en début de page).
  • En mairie d'arrondissement à partir du 5 février : il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie de votre arrondissement sur les conditions d’accueil du public.
    La copie des pièces justificatives demandées sera à donner lors de votre rendez-vous sur place.
A l’issue de votre démarche, vous recevrez le certificat de préinscription scolaire indiquant l’école où est affecté votre enfant.
Si l'école de secteur ne dispose plus de places, l'enfant est préinscrit en liste d'attente et les parents sont avertis ultérieurement de l'école d'affectation par la direction de l’Education.

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  • Un justificatif de l’autorité parentale :

- copie du livret de famille (pages des parents et de l’enfant concerné)
- ou copie de l’acte de naissance
- ou copie du jugement de tutelle
- et (le cas échéant) copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale ou ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale
  • Un justificatif de domicile :

Copie des pages de vaccinations obligatoires du carnet de santé Copie du justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, bail, facture énergie (électricité ou gaz), facture d'eau, facture de téléphone fixe, compromis de vente après le délai de rétractation de 10 jours).
  • Si vous êtes hébergé(e) chez un tiers :

- l’hébergeant doit fournir la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la copie de sa carte d’identité et une attestation sur l’honneur (préciser qu’il vous héberge)Copie des pages de vaccinations obligatoires du carnet de santé 
  • Un justificatif de vaccination(s) :

Copie des pages de vaccinations obligatoires du carnet de santé
 

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Contenu

Vous pouvez préinscrire votre enfant à la restauration scolaire et aux différents temps périscolaires (l'accueil du matin, le temps du soir et les Ateliers du mercredi matin).

Cette démarche pourra s’effectuer à partir du 9 avril (24h après réception du certificat de préinscription scolaire) en ligne ou dans n’importe quelle mairie d’arrondissement.

En savoir plus sur la préinscription aux activités périscolaires.

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Afin que les demandes puissent être traitées en vue de la rentrée scolaire, les familles devront faire la démarche du 5 février au 22 mars inclus.

Les familles devront constituer leur dossier avec les éléments suivants :

  • le formulaire complété et visé par le ou les représentants légaux ainsi que les deux directeurs d'école, 
  • un courrier précisant le motif de leur demande,
  • les pièces justificatives (ex : certificat de scolarité de la fratrie, contrat de travail assistante maternelle, certificat médical …).

Ce dossier devra être adressé à leur mairie d’arrondissement soit par courrier postal, soit déposé dans leur mairie d’arrondissement.

Les demandes sur critères admis seront directement traitées et validées avec l’élu d’arrondissement, sous réserve de place disponible dans l’école demandée. Les autres demandes seront présentées pour examen en commissions de dérogation qui auront lieu fin avril et fin juin.

Si la famille sollicite un avis social ou médical, elle doit prendre contact avec le service médico- social via la messagerie médico-social scolaire, afin que sa demande soit instruite.

Les dérogations internes à Lyon

        Comment ?

  • De façon exceptionnelle une dérogation au périmètre scolaire peut être accordée, à la demande de la famille et dûment motivée. Cette demande de dérogation doit être envoyée et/ ou déposée en mairie d'arrondissement du domicile. Il n'y a pas de reconduction automatique de l'accord de dérogation lors du passage de la maternelle à l'élémentaire.

        Quand ?

  • La réponse est donnée par la mairie d'arrondissement de votre domicile par courrier avec le certificat de préinscription scolaire lorsque la dérogation est accordée. L'inscription de l'enfant est ensuite confirmée par le directeur ou la directrice sur présentation du certificat de préinscription et la page des vaccinations obligatoires du carnet de santé en maternelle.

Scolariser un enfant lyonnais dans une école publique d’une commune extérieure

Si votre enfant entre pour la première fois en maternelle ou au CP, la préinscription dans votre mairie d’arrondissement est obligatoire (sauf si votre certificat de préinscription vous a déjà été envoyé par votre mairie d’arrondissement).
Il est nécessaire d’utiliser l’imprimé de la commune demandée, puisque les critères et formalités ne sont pas identiques entre chaque commune.
L’imprimé est ensuite retourné à la Direction de l’Éducation de la Ville de Lyon, pour avis.
La Ville de Lyon transmet son avis et le dossier complet au Maire de la commune demandée qui notifie sa décision aux parents. C’est la commune d’accueil qui a la décision finale.

Scolariser un enfant habitant une commune extérieure à Lyon

Il est nécessaire d’utiliser le formulaire à imprimer de la Ville de Lyon, puisque les critères et formalités ne sont pas identiques entre chaque commune.
Les parents joignent les justificatifs et déposent leur dossier pour visa à la mairie de leur commune qui envoie ensuite le dossier complet à la Direction de l’Éducation de la Ville de Lyon.
Celle-ci présente le dossier à la Commission Mixte. Dans ce cas précis, la décision et la notification des réponses sont du ressort de Monsieur le Maire de la Ville de Lyon, représenté par Madame l’Adjointe à l’Éducation.

Les formulaires de dérogation au périmètre scolaire

Consulter les cartes des périmètres scolaires ci-contre, dans l'encart "Ressources".

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Contenu

Sur les règlementations et textes de référence

 
Code de l'éducation : articles L131-1, L131-4 et L131-5
Consulter les articles concernés sur le site internet legifrance.gouv.fr
 
 
Pour en savoir plus

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