Festival Livraisons, en direct du MAC

Accroche Date / Lieu
Le 28 avril 2018, au Musée d'Art Contemporain
Thématique principale

Pour la deuxième année, le macLYON fête la revue dans et ses multiples extensions à l'occasion du Festival Livraisons

de 14h à 18h ATELIERS / ANIMATIONS

Documentation et hall du musée

Bienvenue dans l’univers de Georges, revue originale et graphique pour enfants de 7 à 12 ans ! Venez prendre les manettes du magazine en créant un mininuméro. Au programme : dessin, tampon, découpage, écriture… et tout au long de ce parcours, des découvertes sur les étapes de création de la revue. En présence de l’équipe. Parcours dès 7 ans. Des étudiants du lycée Édouard-Herriot proposent des animations autour de leur revue, Seuils, dont ils présentent le deuxième numéro consacré à la nuit. Une douzaine d’artistes proches de L’attrape-couleurs (Lyon), centre d’art attentif au médium « revue », confient les revues qu’ils lisent, qui sont leurs sources d’inspiration, auxquelles ils contribuent ou qui sont des voies d’accès à leur travail, afin de constituer un espace de consultation : une « revue-thèque » idéale de L’attrape-couleurs…

14h CARTE BLANCHE / PERFORMANCE

Espace(s)
avec Gérard Azoulay, David Christoffel et Erik Wahl

Le numéro 15 de la revue Espace(s) publié en octobre dernier et intitulé « La légèreté » affronte avec brio une thématique ambivalente. Cette livraison navigue entre histoire et litté- rature, archives et fiction, humour et méditation ou encore expérience physique des corps et philosophie.

15h30 PERFORMANCE

RESET ! # 4 - Al Qamar / Automne 2027, une revue fictive
par Marielle Chabal

Pour son quatrième numéro, la revue RESET ! s’immisce, non pas au cœur d’un sujet d’actualité – comme ce fut le cas pour les trois numéros précédents – mais dans les contours de la cité d’Al Qamar, où s’est établie une expérience collective colossale. En 2023, des milliers de personnes se sont rassemblées dans cette cité aux formes exponentielles, où les nuits s’enflamment et les jours défilent dans des dispositifs communautaires entre rejet du capitalisme, négation du modèle familial, sexe, musique électronique et partage des tâches.

16h30 ÉCOUTE

Un goûter d’écoute Arte Radio programmé par Silvain Gire

Arte Radio se présente sous la forme d’un magazine proposant chaque semaine de nouveaux courts-métrages radiophoniques (reportages, documentaires, fictions, pièces de poésie sonore, chroniques…). Ces créations (plus de 2 000 sons en ligne) utilisent les ressources de l’écriture sonore, sans musique, ni commentaires, mais avec un travail exigeant sur la qualité de la prise de son, du montage et du mixage. Leur durée peut varier de quelques secondes à presque une heure. Le site d’Arte Radio propose également des articles sur l’actualité de la création radiophonique et des arts du son.

17h TABLE RONDE

avec Bernard Hasquenoph et Antoine Pecqueur, conduite par Jean-Pierre Saez

Les relations entre les pouvoirs (politiques, financiers, industriels) et la culture: une lecture transversale de la revue Le Crieur Dans la déclaration d’intention commune qu’ils ont rédigée pour le premier numéro du Crieur Hugues Jallon et Edwy Plenel écrivaient: «Les idées et la culture ne planent pas au-dessus de nos têtes, elles s’incarnent, elles vivent dans des institutions qui ne sont pas à l’abri des enjeux de pouvoir, d’argent, de réseaux et d’une certaine tendance à cultiver l’entre-soi». Ainsi, par exemple, dans son n° 7, Le Crieur a enquêté sur la plus grosse institution française consacrée à l’art moderne, le Centre Georges-Pompidou, en essayant de comprendre comment les logiques de gestion néolibérales ont perturbé les ambitions qui avaient initialement présidé à sa création. Dans son n° 9, Le Crieur décrit une Russie où la culture est devenue l’un des terrains d’action favoris du régime et de l’Église. La culture made in Bolloré, l’asservissement de la culture à Dubaï ou au Quatar, ou encore la question du soft power seront les principales pierres d’achoppement de ce débat. Apéritif autour de la Librairie du Festival.

19h DIALOGUE

conduit par Philippe Roux

Nathalie Quintane et les revues + échappée avec la revue Lundimatin papier

Les premiers livres de Nathalie Quintane, publiés entre 1997 et 2001, sont constitués d’un assemblage de proses courtes qui portent un regard humoristique et critique sur des lieux communs ou des genres littéraires. Ceux publiés à partir de 2003, en conservant cette construction, mettent en scène un arbitraire de l’intrigue et des personnages qui renvoie à la férocité de l’Histoire et des injustices sociales, un thème récurrent depuis le début de son œuvre. En 1993, avec Stéphane Bérard et Christophe Tarkos elle a co-fondé à Marseille la revue RR, qui parodiait textes et mœurs de la poésie contemporaine. Elle a publié dans de nombreuses revues (Action poétique, Nioques, Doc(k)s, Java, Revue de littérature générale). Ce dialogue est l’occasion de reconsidérer son parcours poétique engagé à travers ses collaborations avec des revues qui dessinent une cartographie singulière de l’écriture des 30 dernières années.

Le 28/04/2018

Infos dates / horaires supplémentaires