Britannicus
Théâtre
Considéré comme l'une des plus grandes tragédies du théâtre français, ce classique aux 1 800 alexandrins a fait peau neuve au Français en 2016. Stéphane Braunschweig signait alors sa première mise en scène à la Comédie-Française. Le spectacle marquait aussi l'arrivée de la comédienne Dominique Blanc, nouvelle pensionnaire de la maison, qui interprète une grande Agrippine. Une première, donc, pour ces deux grands artistes à la carrière déjà exceptionnelle.
Dans sa mise en scène, Stéphane Braunschweig offre à Britannicus un regard résolument contemporain. Écrite en vers de douze pieds en 1669, la pièce se regarde désormais comme un épisode de House of Cards. Le drame ne se joue pas dans une de ces royautés tyranniques aujourd'hui disparues mais dans une grande entreprise contemporaine où les coups bas et les trahisons sont tout aussi cruels.
Les comédiens, en pardessus ou costumes noirs et chemises blanches, incarnent des individus pétris de paradoxes. Fragile, névrosé, infantile et terriblement destructeur, Laurent Stocker est un Néron inquiétant de folie en devenir qui cherche à évincer Britannicus, qu'interprète l'épatant Stéphane Varupenne, ce double qui lui ressemble étrangement.
Dominique Blanc, en costume noir elle aussi, est à son aise dans ce rôle de matrone qui voit son fils lui échapper. Souveraine, arrogante et lucide, elle livre une prestation à la hauteur de son art.
Dans ce jeu d'échecs brillamment mis en place, la pièce file et se regarde comme un passionnant thriller politique. Force est de constater que le génie de Racine, dont il s'agit de la deuxième grande tragédie avant Andromaque, réside bien dans cette formidable alchimie qui mêle les passions, névroses, frustrations et désirs de ses personnages avec la fièvre totalement mégalomaniaque du pouvoir.
Après les succès consécutifs des Fourberies de Scapin et du Petit-Maître corrigé, la deuxième saison de retransmissions de pièces de la Comédie-Française dans les cinémas Pathé Bellecour, Pathé Carré de Soie et Pathé Vaise s'achève avec Britannicus. Jeudi 5 juillet à 20h15, les spectateurs de ces cinémas pourront assister à la représentation de l'une des tragédies les plus connues de Racine, en même temps que le public de la célèbre Salle Richelieu. Du 22 juillet au 14 octobre 2018, les cinémas proposeront aussi plusieurs retransmissions afin de ne pas passer à côté de ce spectacle exceptionnel.
Infos pratiques
Le 05/07/2018
À 20h15
Durée : 2h
Cinémas Pathé Bellecour, Carré de Soie et Vaise
De 10 à 25€