Grand concert de l'ONL au parc

Accroche Date / Lieu
Le 24 juin, Parc de la Tête d'Or
Thématique principale
Concert
Musique

Grande première à Lyon : l’Orchestre national de Lyon investit l’un des lieux les plus emblématiques de la ville, le parc de la Tête d’Or, pour un concert gratuit en plein air. On pourra s’installer sur la pelouse de la Coupole en famille ou entre amis, avec son coussin et son pique-nique pour partager avec les musiciens de l’ONL et les enfants des orchestres Démos Lyon Métropole cette soirée exceptionnelle.

Tous Publics

En première partie : les Orchestres Démos Lyon Métropole

L’AO poursuit son association avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris autour du projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) sur le territoire de la Métropole de Lyon. Deux Orchestres Démos Lyon Métropole (Vivo et Presto) ont été créés en 2021, avec 160 enfants des communes de Bron, Décines-Charpieu, Givors, Lyon, Saint-Genis- Laval, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Programme

Orchestre Démos Vivo (Décines-Charpieu, Bron, Lyon 8, Vaulx-en-Velin) :

Usti usti baba (tradition orale d’Europe de l’Est)

Giuseppe Verdi - "Chœur des Bohémiennes", extrait de La traviata

Fuyons la ville (jeu d’orchestre)

Orchestre Démos Presto (Saint-Genis-Laval, Givors, Lyon 3 et 7, Villeurbanne) :

Tanko Bushi (patrimoine folklorique japonais)

Georges Bizet - Extraits de Carmen

Fuyons la ville (jeu d’orchestre)

Distribution

Orchestres Démos Lyon Métropole
Maxime Tortelier - direction

En seconde partie : Orchestre national de Lyon

Programme

Antonín Dvořák - Symphonie n° 9, en mi mineur, op. 95, «Du Nouveau Monde» - 45 min

Distribution

Orchestre national de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider - direction

"Chaque musicien est heureux de jouer devant un public qui vient à lui pour écouter la musique, mais je me suis toujours dit que notre rôle était de faire sortir la musique des salles de concert et la diffuser partout.
Le concert du 24 juin se déroule en plein air, par une belle soirée d'été, sur la grande pelouse du Parc de la Tête d'Or, et il est gratuit. Il réunit tous les ingrédients d'une soirée magique. C'est une occasion unique de partager avec tous les Lyonnais une expérience forte et un grand moment d’émotion et quand je dis tous les lyonnais, je pense bien sûr à ceux qui ne viennent pas habituellement à l'auditorium.
Nous allons interpréter la 9ème symphonie de Dvorak, "Symphonie du Nouveau Monde", choisie pour sa beauté bien sur, mais aussi parce que symboliquement aujourd’hui, elle pourrait se nommer  "Symphonie pour un monde meilleur".
J'aimerais que chaque personne qui viendra partager cette soirée avec les musiciens de l'Orchestre national de Lyon et moi-même reparte émue, enchantée et profondément touchée. C'est le pouvoir de la musique"
.

Nikolaj Szeps-Znaider