Le Musée des Beaux-arts fête la musique !

Accroche Date / Lieu
A partir de 11h, Musée des Beaux-arts
Thématique principale
Concert
Fête de la musique
Accroche détaillée

Musiques du monde et mondes de l'art se font entendre lors de cette Fête de la Musique dédiée au métissage et à l'ouverture. Les concerts  dans le jardin du musée se succèdent  jusqu'à 20h en écho à l'exposition Connecter les mondes. Des visites flash dans l’exposition sont proposées tout au long de  l’après-midi.

Tata Bilombo :
Renaud Bilombo, alias Tata Bilombo, est artiste musicien et facteur d'instruments. Il s'inscrit profondément dans sa culture africaine, en particulier le Kongo avec le K. Il mêle sanza et voix pour créer un groove africain épuré, teinté de blues, d'afrobeat, de rumba congolaise, de seben, ...

Compagnie Samar :
Chaâbi, musique orientale, chansons traditionnelles et populaire de Kabylie, de France, d'Italie. Samar est une conversation qui fait le tour de la Méditerranée, une conversation où les voix, les guitares, la mandole, l'accordéon, le banjo et les percussions s'entremêlent..

Duo Merline :
Ce duo de caractère intimiste s'attache à mettre en avant la finesse de jeu des musiciens et le timbre original de leurs instruments.  Le nyckelharpa, instrument emblématique suédois, nous emmène en voyage en terres scandinaves et dans l'Europe médiévale.

Insen :
Insen défend la nécessité d’accepter sa double culture de par les origines diverses de ses membres, et clame haut et fort le besoin de créer une musique libre de toute barrière. Un patchwork coloré d’ influences, qui puise dans l’héritage de la musique maghrébine et africaine, et s’habille avec les codes de la musique occidentale, entre Folk, Pop et Électro.

Programmation

11h00 : Concert maîtrise Opéra - réfectoire
14h00 : Tata Bilombo
15h30 : Compagnie Samar
17h00 : Duo Merline
18h30 : Insen

Et visites flash dans l'exposition :
14h15 : Les broderies de Macao
15h15 : L’odalisque
16h15 : Echanges de regards
17h15 : Les broderies de Macao
18h15 : L’odalisque
19h15 : Echanges de regards

En partenariat avec le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) et l’Opéra National de Lyon

Le 21/06/2024

Equipement

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Palais Saint-Pierre
20 place des Terreaux
Code postal
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

L’exposition et le musée sont accessibles gratuitement. .

Dans le cadre de

Fête de la musique 2024

Vendredi 21 juin 2024, dans toute la ville

Qui dit retour de l'été, dit organisation de concerts un peu partout dans la ville !

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates