Comprendre le génocide des Tutsi, avril – juillet 1994
Le 29 novembre à l'Hôtel de ville, dès 18h45 venez participer à cette conférence-débat.
Stéphane Audoin-Rouzeau est est directeur d’études à l’EHESS et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre. En 2017, il publie un livre : Une initiation - Rwanda (1994-2016) dans lequel il fait son « examen d’inconscience ».
« Mais que s’est-il passé ? Après trois décennies d’un parcours de recherche entièrement consacré, à la violence de guerre, un « objet » imprévu a coupé ma route. On aura compris qu’il s’agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois. Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l’instant tout d’abord, dans l’après-coup ensuite, constitue l’axe du livre qui va suivre. Car l’objet qui a croisé ma route ne s’est pas contenté de m’arrêter pour un moment : il a subverti, rétroactivement en quelque sorte, toute la gamme de mes intérêts antérieurs. »
C’est Hélène Dumas, dont il était alors directeur de thèse, qui l’a emmené au Rwanda en 2008 Un premier voyage « initiatique » inoubliable dont il a gardé des images et des liens très forts avec certain/es rescapé/es. Un voyage qui l’a amené également à s’interroger sur les liens de la France avec le régime génocidaire de Kigali. Le rapport de la commission Duclert, remis en 2021, établit clairement « un ensemble de responsabilités lourdes et accablantes » de la France dans le génocide, et conclut à un « aveuglement idéologique » et à un déni. Pour Stéphane Audoin- Rouzeau, ce rapport a ouvert une brèche qui ne se refermera pas.
Intervenant :
- Stéphane Audoin-Rouzeau : directeur d’études à l’EHESS et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre
Modérateur :
- Fabrice Romanet : Professeur d’histoire-géographie, correspondant académique du Mémorial de la Shoah