Journée art et écologie
Le 10 Janvier 2026
Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Conférence
- Exposition
Alors que le site d’Étretat est aujourd’hui en péril, fragilisé par une surfréquentation touristique ainsi que par l’érosion des falaises accélérée par les effets du réchauffement climatique, l’exposition interroge notre regard sur le paysage : comment un motif s’est-il ainsi détaché, par l’impact conjugué de la littérature et de la peinture, jusqu’à investir un rôle symbolique et devenir un emblème identitaire, connu par-delà les frontières ?
Les Falaises d’Étretat sont aujourd’hui mises en danger par le changement climatique et l’entrée dans un régime anthropocène ou l'activité humaine est la principale force de transformation de la nature.
Au programme
L'art bousculé par l'anthropocéne et inversement
Avec Paul Ardenne, agrégé d’Histoire, docteur en Arts et Sciences de l’art, écrivain et romancier, il est l’auteur de plusieurs études relatives à l’éco-culture, notamment Un Art écologique, Thierry Boutonnier, artiste et Michel Lussault, géographe, professeur émérite d’études urbaines à l'École normale supérieure de Lyon.
De 14h30 à 15h30
Tarif : 3 €
Étretat, par-delà les falaises
Avec Stéphane Paccoud, conservateur chargé des peintures et des sculptures du XIXe siècle du musée des Beaux-Arts de Lyon, et commissaire de l’exposition Étretat, par-delà les falaises.
De 15h40 à 16h
Gratuit. Réservation sur place/dans la limite des places disponibles.
Quand la côte s’efface
Avec François Sabatier, Directeur adjoint de l’Institut OCEAN, responsable du master COAST à Aix-Marseille Université. Ses recherches se concentrent sur l'observation, la quantification et la prévision de l'érosion côtière, et il s'intéresse maintenant aux solutions basées sur la nature pour anticiper et s'adapter au changement climatique.
De 16h à 16h30
Gratuit. Réservation sur place/dans la limite des places disponibles.
Penser l’effacement
En référence à la biologiste Rachel Carson, nous nous interrogerons sur l’érosion de notre monde sonore et sur la perspective d'un printemps silencieux.
Avec Camille Rhonat, philosophe et DJ-conférencier, codirecteur de Superspectives et de La Trinité.
De 16h30 à 16h50
Gratuit. Réservation sur place/dans la limite des places disponibles.
Les imaginaires du voyage
La France est le pays le plus visité au monde avec 102 millions de touristes. L’économie touristique renvoie aussi à la destruction des écosystèmes, à l’amplification des déplacements et de la production de déchets.
Avec Rodolphe Christin, sociologue et essayiste, il travaille sur les enjeux liés au tourisme et au voyage, Valérie Paumier, fondatrice de Résilience Montagne, association de sensibilisation aux conséquences du dérèglement climatique en montagne.
De 16h50 à 17h30
Gratuit. Réservation sur place/dans la limite des places disponibles.
Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap auditif et moteur.
Tous les visiteurs sont les bienvenus au musée. Quelle que soit votre situation, vous pouvez visiter le musée seul ou accompagné, en autonomie ou en suivant une activité.
Handicap moteur : Les salles des collections et d'expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'accueil se fait au 17, place des Terreaux, 69001 Lyon.
Toutes les activités proposées par le musée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Handicap auditif : L'auditorium du musée est équipé de boucles magnétiques.
Pour votre confort, nous vous invitons à informer le musée de votre venue au 04 72 10 17 40, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Plus d'infos sur la page accessibilité du musée
À lire aussi
Conférence
Du 8 Octobre au 26 Février 2026
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation