Les messagers du désastre
Le 7 Février 2018
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Comment convaincre de l’impensable ? Pendant la Première Guerre mondiale, les Arméniens avaient déjà été victimes d’une extermination comparable. Pourquoi alors n’a-t-on pas voulu voir ce que Lemkin cherchait à nommer et faire reconnaître depuis les années vingt et trente jusqu’à l’adoption par l’ONU en 1948 de la « Convention pour la prévention et la punition du crime de génocide » ?
Cette conférence replace dans le temps long, jusqu’aux films et fictions littéraires récentes, le combat de ces hommes qui, du génocide des Arméniens à celui des Juifs, se sont battus pour faire voir au monde et condamner l’abominable.
Par Annette Becker, professeure à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, historienne spécialiste des violences extrêmes et des cultures de guerre