Mille + Duo
Festival
Avec le solo Mille, Harris Gkekas se saisit de la notion de ”ritournelle”, telle que Gilles Deleuze et Félix Guattari la décrivent dans leur ouvrage Mille Plateaux : tout ensemble de matières d’expression qui trace un territoire, développé par un mouvement de déterritorialisation. Attaché à l’idée de déplacement qu’il soit mental ou démographique, le chorégraphe met en place un long cheminement, un parcours durant lequel se posent les questions de résistance et de transformation. Pour traduire cette mutation, plane l’image d’une ”peau” vouée à exploser comme celle d’un serpent lors de sa mue. L’exercice se veut tout aussi éprouvant que celui du reptile. Harris Gkekas s’autorise là une écriture aux antipodes de l’épure de son geste premier, et dresse un portrait dont chaque étape raconte la vanité de la précédente. Il traque le potentiel paradoxal d’une beauté obsolète, désespérée, se consumant elle-même, dont le dépôt sera le terreau fertile d’un autre avènement. Dans Mille l’anéantissement devient fondement, le chaos cède à la mesure, l’impulsivité à la maturité.
Cécile Laloy, chorégraphe, travaille actuellement sur un diptyque de duos, DUO(S), qui comprend DUO (création en novembre 2017) et L’AUTRE (création au printemps 2018). Aux Subsistances, elle présente dans le cadre du festival Le MOI de la Danse, la première partie de ce diptyque.
Au départ, une invitation de Florence Girardon, chorégraphe de la compagnie Zélid, qui propose à 9 artistes de travailler sur la Passion selon Saint-Matthieu de J-S Bach : Maguy Marin, Ennio Sanmarco, Ulises Alvarez, Pierre Pontvianne, Florence Girardon, David Mambouch, Philippe Vincent, Eric Pellet et Cécile Laloy. Nait alors Passion(s), succession de formes courtes et protéiformes présentée au festival Montpellier Danse en juin 2016. Dans ce cadre, Cécile Laloy chorégraphie un duo lyrique, charnel, interprété par Marie Urvoy et Joan Vercoutere. Ce duo est la matrice des prochaines créations.
Infos pratiques
Du 11/01/2018 au 13/01/2018
À 20 h.
Tarifs de 10 € à 14 €.
Dans le cadre de
Le mois de la danse - 3ème Edition
Qui suis-je quand je danse ? Quelle est mon identité ? Quelle est ma singularité ? Quelle partie de moi nourrit mon geste ?